Actualités Vivalto Santé

Actualités

Sortie à l’Armada de Rouen

Un peu d’air et une source de stimulation

Les équipes de l’unité spécialisée états végétatifs et pauci relationnel du centre méridienne (Vivalto Santé) ont organisé une sortie à l’Armada de Rouen pour deux patients en état de conscience minimal.
Ces patients, extrêmement dépendants pour tous les actes de la vie quotidienne ont besoin d’une assistance pour les déplacements, la toilette, s’alimenter. Leur communication est souvent non verbale.
Nous avons pu accéder à un bateau spécialement équipé pour les personnes en situation de handicap.

 

Cette aventure constitue une source de stimulation très importante pour les patients dont les sorties à l’extérieur sont très rares. « C’est une vraie démarche de bientraitance » conclut le Dr Brochard.
Cette sortie a mobilisé des moyens humains (soignants) et logistiques (transport spécialisé) mis à disposition par l’équipe de direction.

L’armada : Une réussite depuis 30 ans, déjà 7 éditions

La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française.
Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belem. Au total, ce sont 21 grands voiliers qui répondent présents. La foule se presse sur les quais pour visiter les géants. La fête bat son plein, notamment le soir. Eric Tabarly est le parrain de l'édition et vient tirer des bords sur son Pen Duick dans le port de Rouen.
Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale. L'édition est un succès phénoménal et on pense déjà à la prochaine.

 

Sortie de l'armada de Rouen

Partager cette article :