Actualités Vivalto Santé

Actualités

Troubles du sommeil : prévention et prise en charge

 

Au Centre Cardiologique d’Evecquemont, le Dr Abdel Latif el Hallak, cardiologue et spécialiste des troubles du sommeil,  travaille depuis une dizaine d’années sur le dépistage et la prise en charge des troubles du sommeil, au sein d’une unité dédiée. Pour ce spécialiste, la prévention est essentielle : « Notre rôle est d’expliquer au malade la physiologie du sommeil,  la physiopathologie de l’insomnie et de l’apnée du sommeil, ainsi que les règles d’hygiène de vie à adopter. »

 

Les troubles du sommeil ne doivent pas être pris à la légère. Ils peuvent avoir un impact sur la qualité de vie, le rythme cardiaque, la tension artérielle, mais aussi provoquer des accidents après endormissement au volant. Dans la prise en charge proposée au Centre, plusieurs questionnaires de somnolence sont utilisés pour objectiver la plainte du malade. « Le conjoint est aussi notre allié : il contribue à la constatation de l’apnée et des autres signes. En consultation, nous abordons à la fois l’aspect psychologique et comportemental de la personne. » Puis, une polysomnographie, soit un enregistrement du sommeil, est réalisée, avec des capteurs respiratoires, mesure du taux d’oxygène et du pouls, électroencéphalogramme, éléctrooculogramme, électromyogramme… Une vingtaine d’électrodes, posées sur le patient, renseignent sur les mouvements respiratoires et les cycles de son sommeil. Les mouvements anormaux ou moteurs du sommeil sont aussi enregistrés : syndrome des jambes sans repos, somnambulisme… Enfin, des mesures de la durée et de la fréquence des apnées par heure de sommeil sont réalisées, afin de vérifier la présence d’un syndrome d’apnée du sommeil et d’en déterminer l’importance.


Quels traitements pour l’insomnie et l’apnée du sommeil ?

 

Parmi plusieurs dizaines de troubles du sommeil répertoriés, l’insomnie et les troubles respiratoires du sommeil, comme l’apnée, sont les plus fréquents. En ce qui concerne l’insomnie, le Dr  El Hallak met en garde contre les effets sédatifs des somnifères et leur accoutumance. « Je travaille avec le réseau Morphée, vers lequel j’oriente les patients insomniaques. » Des ateliers insomnie, animés par un médecin spécialisé, contribuent au sevrage progressif des somnifères, grâce à une Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), traitement de référence de l’insomnie psycho-physiologique.

Quant à l’apnée du sommeil, elle consiste en des arrêts respiratoires qui durent 10 secondes ou plus. Ils sont provoqués par un relâchement musculaire au niveau du pharynx, qui crée une obstruction des voies aériennes supérieures. Deux types de traitement sont proposés au patient pour l’aider à respirer : un appareil à Pression Positive Continue (PPC), et, pour les cas modérés ou en cas d’intolérance à la PPC, une Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM).

 

Développer l’offre de soins sur le territoire

 

Les examens sont effectués au Centre Cardiologique d’Evecquemont, avec des consultations les mardis et mercredis après-midi. « Mon objectif est de développer cette prise en charge, en collaboration avec mes collègues, dans les autres établissements du Groupe Vivalto Santé », explique le Dr El Hallak. Ainsi, depuis début janvier, des consultations sont proposées à la Clinique de Maisons-Laffitte. « Je souhaiterais également développer cette activité au niveau de la région. En effet, il y a très peu de laboratoires du sommeil en France et beaucoup de demandes. »  

 

Dr Abdel Latif EL HALLAK

Partager cette article :