Actualités Vivalto Santé

Actualités

Hypnose médicale : nouveauté dans le parcours de soins

Afin d’améliorer le confort des patients, les médecins peuvent désormais leur proposer une séance d’hypnose médicale  en réalité virtuelle. Cette innovation dans le soin est accessible par exemple à la Clinique de la Baie depuis le 4 février 2020.

L’hypnose, à la fois en tant que mode de communication et outil thérapeutique, connaît un essor important en médecine. En effet, des études ont mis en évidence le fait que les techniques d’hypnose permettaient de diminuer la quantité d’antalgiques et/ou de sédatifs administrés.

 

L’outil proposé à la clinique a été développé par HypnoVR, start-up française spécialisée dans la conception de solutions d’hypnose médicale par réalité virtuelle.

 

Cette technologie de réalité virtuelle peut être utilisée dans la prise en charge de la douleur, du stress et de l’anxiété, et ceci dans de nombreuses indications thérapeutiques (anesthésies locaux régionales, oncologie, etc.). Ce dispositif est en mesure d’inclure et de maintenir un patient dans un état de conscience modifiée pendant toute la durée d’une procédure médicale.

 

Une technique alternative et novatrice

 

Les patients souhaitant avoir recours à l’hypnose, au moyen d’un casque de réalité virtuelle, ont le choix entre quatre univers visuels - promenade alpine, plage, espace ou fonds sous-marins -, combinés avec une voix et un univers sonore.

 

Le film projeté dans le casque respecte la structuration d’une séance d’hypnose. Cette solution de réalité virtuelle permet au patient de se détendre et d’oublier les bruits environnants. De cette manière, son anxiété est diminuée.

 

Grâce au logiciel d’hypnose médicale par réalité virtuelle développée par HypnoVR, les praticiens, mais également les autres acteurs intervenant dans la prise en charge du patient, y compris ceux qui ne sont pas familiarisés ni diplômés en hypnose, ont à leur disposition une technique alternative et novatrice, non médicamenteuse et dénuée d’effets secondaires.

Dans un futur proche, il est prévu également la mise en place d’études cliniques dans plusieurs indications, ainsi que le co-développement d’évolutions du logiciel d’HypnoVR en collaboration avec les équipes du Groupe Vivalto Santé.  

Partager cette article :