Actualités Vivalto Santé

Actualités

LOGO LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Après une première phase de conquêtes fondée sur une stratégie régionale, le jeune groupe de cliniques Vivalto Santé se lance dans le développement à international.

Né en 2010, Vivalto Santé est passé de 3 à 15 cliniques en six ans, concentrées dans l'ouest de la France (Saint-Grégoire à Rennes, Sourdille à Nantes), en Rhône-Alpes (clinique générale d'Annecy) et en Ile-de-France (Victor-Hugo à Paris, clinique du Val-d'Or à Saint-Cloud). 

Vivalto santé a acquis en février la clinique de l'Europe de Rouen (370 lits, 110 médecins). Le groupe devrait se doter d'un second établissement français en 2016. Il vise surtout un développement à l'international pour les cinq années à venir. 

20 % du chiffre d'affaires à l'étranger en 2021 

En 2015, le chiffre d'affaires de Vivalto Santé est de 355 millions d'euros. Le groupe table sur un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2021, dont 20 % réalisés au-delà des frontières françaises. 

Deux marchés sont visés : l'Afrique francophone (gestion de cliniques uniquement) et l'Europe (mise capitalistique). Vivalto Santé souhaite investir en priorité en Allemagne, en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Grande-Bretagne. 

Ce changement de stratégie repose sur l'ouverture en 2016 du capital à des fonds et investisseurs étrangers. Un tiers du capital reste néanmoins entre les mains de 360 praticiens, soit un tiers des professionnels exerçant dans les cliniques du groupe. 

Anne Bayle-Iniguez 
15.04.2016