Actualités Vivalto Santé

Actualités

HypnoVR et son logiciel d'hypnose médicale par réalité virtuelle, une innovation majeure pour des milliers de patients du Groupe Vivalto Santé

HypnoVR, start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale par réalité virtuelle et le Groupe Vivalto Santé, troisième acteur incontournable de l’Hospitalisation Privée en France annoncent la signature d’un accord d’envergure dans trois domaines : la distribution du logiciel d’HypnoVR, la recherche clinique et le co-développement.

 

Officialisé par la signature d’un accord cadre, le partenariat a pour but de faciliter l'adoption de l’innovation développée par HypnoVR au sein de tous les établissements de santé du Groupe Vivalto Santé. Ensemble, la start-up HypnoVR et le Groupe Vivalto Santé souhaitent ainsi pouvoir apporter les bénéfices du dispositif dans la réduction de la douleur, du stress et de l’anxiété au plus grand nombre de patients des 32 établissements hospitaliers Vivalto Santé. L’accord conclu concerne également la mise en place d’études cliniques dans diverses indications et le co-développement d’évolutions du logiciel d’HypnoVR en collaboration avec les équipes du Groupe Vivalto Santé.

 

HypnoVR est un dispositif médical à l’efficacité cliniquement démontrée conçu par deux médecins anesthésistes réanimateurs et hypnopraticiens. Capable d'indure et de maintenir un patient dans un état de conscience modifié pendant toute la durée d’une procédure médicale, le dispositif HypnoVR permet notamment de remplacer des anesthésies générales par des anesthésie locales accompagnées du casque de réalité virtuelle ou de faciliter les anesthésies loco-régionales. Utilisé dans de nombreux types de chirurgies, HypnoVR offre une alternative efficace et complètement dénuée des effets secondaires pouvant être liés à l’anesthésie chimique classique.

 

Le logiciel HypnoVR est également utilisé comme anxiolytique en remplacement des prémédications afin de profondément détendre le patient avant une procédure médicale stressante, mais aussi comme antalgique en complément morphinique dans le traitement des douleurs post opératoire.

 

Ces multiples applications permettent d’élargir le champ de la recherche à d’autres spécialités médicales. Plusieurs programmes de recherche sont actuellement en cours au sein du Groupe Vivalto Santé permettant de confirmer dans le cadre d’études prospectives, randomisées les résultats prometteurs déjà obtenus lors des essais cliniques.  

 

Le partenariat conclu avec HypnoVR est le reflet de la stratégie d’innovation menée par le Groupe Vivalto Santé qui vise à la fois à associer les médecins exerçant dans le Groupe dans le développement de partenariats et à co-construire avec des start-up la santé de demain. Convaincu de l'utilité de la technologie dans l'amélioration de l'expérience patient (consommations d'anxiolytiques et de morphiniques divisés par deux et réduction des effets secondaires) mais également dans l'optimisation du parcours hospitalier (meilleures conditions de travail pour les praticiens), Daniel Caille, PDG du Groupe Vivalto Santé fait partie des soutiens de la première heure de la start-up alsacienne : « L’innovation au sein du Groupe Vivalto Santé a toujours été une priorité et monte en puissance  en mettant la technologie HypnoVR au service de nos patients et de nos équipes. Ce partenariat est l’illustration concrète de notre volonté d’accompagner nos médecins dans l’évolution de leurs pratiques et d’améliorer la prise en charge pour l’ensemble de nos patients ».

 

Retrouvez le communiqué de presse ICI

Partager cette article :