Traitement visant l’élimination ou la non multiplication des cellules cancéreuses

Les différents services de chimiothérapie des établissements du Groupe Vivalto Santé proposent des thérapeutiques (Chimiothérapie, thérapeutiques ciblées, immunothérapie, hormothérapie) pour les tumeurs solides de l’adulte (Cancer du sein, cancers gynécologiques, urologiques, pulmonaires, digestifs, ORL, tumeurs cérébrales et mélanomes)

La plupart des services comportent une hotte aspirante pour la préparation des médicaments cytotoxiques, ainsi que des casques et gants hypothermiques afin de limiter la perte des cheveux ou les effets secondaires de la chimiothérapie au niveau des mains et des pieds.

Traitements et suivi des patients

Les traitements chimiothérapiques et le suivi des patients sont assurés par les médecins et leurs équipes médicales (Infirmières, aides-soignantes, agent de service hospitalier et secrétaires médicales).

L’infirmier est le lien entre les différents professionnels intervenant au cours des traitements. Il complète le dossier patient tout au long du traitement et organise avec le patient le déroulement de chaque séance et programme les rendez-vous à venir.

Accueil des patients

Des fauteuils et lits en box individuel ou double, équipés de la télévision par câble, permettent la prise en charge des patients dans des conditions de confort optimal.

Les chimiothérapies plus lourdes sont réalisées en hospitalisation complète.

Pour répondre aux besoins et aux problèmes liés à la santé des patients, les médecins et l’équipe soignante sont à leur écoute. Une psychologue, une diététicienne et une assistante sociale se tiennent également à leur disposition.

Transport

Des taxis conventionnés par la sécurité sociale peuvent assurer les déplacements des patients. Un bon de transport pour l’ensemble de la cure leur sera délivré ultérieurement sur demande écrite.