Informations

COVID-19
Les Tests
Où se faire tester ?
Vaccination Covid 2019
La
vaccination
Où se faire vacciner ?

LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ

DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS AVANT TOUT

La Covid-19 a focalisé toutes les attentions. Pourtant, elle ne doit pas nous faire oublier l’urgence de soigner les patients dont la prise en charge a été différée, en particulier les patients porteurs d’une maladie chronique. Nos établissements sont aujourd’hui en capacité de répondre aux contraintes de l’épidémie tout en préservant les moyens nécessaires à l’ensemble des patients qui en ont besoin. La consultation (ou téléconsultation) reste le premier maillon de la chaine des soins.

VOUS PROTÉGER DE LA COVID-19

Tous les établissements ont organisé des filières de prises en charge sécurisées avec, pour les patients atteints de la Covid-19, des circuits protégés et spécifiques.

EN AMONT DE LA PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE

Afin d’assurer votre protection, celle des personnels médicaux et soignants mais aussi des autres patients présents, nous mettons en place pendant la durée de la crise Covid des mesures de protections et de sécurités adaptées à ce contexte particulier.

Le questionnaire d’auto-évaluation du risque Covid que nous vous invitons à remplir en ligne est une étape importante de ce dispositif, aussi nous vous remercions de lui apporter la plus grande attention.

Ce questionnaire est à remplir avant votre venue dans l’établissement,

Il est recommandé dans la mesure du possible de venir seul. Si toutefois vous deviez avoir besoin d’un aidant qui vous accompagne au sein de l’établissement ; cette personne devra également remplir ce questionnaire.

LA PRÉADMISSION/ADMISSION

Pour la chirurgie réglée, cette étape est organisée à l’issue de la consultation de pré-anesthésie qui se fait prioritairement en téléconsultation, sinon elle est organisée selon les spécialités médicales concernées. En maternité cette étape est organisée au cours de la prise en charge des futures mamans. Pour les urgences, elle se fait au moment du passage.

Lorsque c’est possible, la préadmission/admission digitalisée doit être largement utilisée.

L’appel de la veille pour les admissions programmées

Le secrétariat appelle le patient la veille, ou l’avant-veille de l’hospitalisation afin de lui rappeler qu’il ne sera reçu que s’il est en possession de son questionnaire Covid-19. Ce dernier pouvant, le cas échéant, être réalisé lors de l’entrée.

L’HOSPITALISATION

L’arrivée du patient

  • Le patient remet son questionnaire à l’accueil, l’accompagnant n’entre pas dans la clinique.
  • Si le patient a besoin d’un « aidant » celui-ci remet aussi un questionnaire renseigné.

Les circuits

Deux circuits sont mis en place :

– Un circuit pour les patients asymptomatiques Covid-19 : absence de fièvre, de toux, d’asthénie, de frissons, de signes respiratoires, de courbatures, d’anosmie, d’agueusie… Statut confirmé par le questionnaire en possession du patient.

– Un circuit pour les patients suspects Covid : identifiés lors de l’appel de la veille ou lors de l’analyse du questionnaire. Le praticien du patient est appelé, il doit pouvoir confirmer l’hospitalisation qui se déroulera alors avec des précautions renforcées.

Pour les patients Covid dont le statut est confirmé et qui sont en « quarantaine » chez eux, le praticien décidera avant le déplacement du patient de l’opportunité du maintien de l’hospitalisation.

Les patients relevant d’une prise en charge spécifique Covid-19 en unités dédiées ou en unités de soins critiques bénéficient d’un circuit particulier.

Les visites

Les visites pour les patients atteints de la Covid-19 sont interdites, sauf dérogations validées par le médecin du service.

Pour les patients non Covid, elles doivent être strictement limitées et restent sous la responsabilité du médecin qui décide de leur pertinence. Les visiteurs doivent alors porter un masque et utiliser une solution hydro-alcoolique.

L’évaluation bénéfices/risques, durée d’hospitalisation, prise en charge

Chaque praticien qui convoque un patient pour une prise en charge hospitalière évalue le rapport Bénéfices/Risques avec chaque patient pour décider de la pertinence de l’hospitalisation au vu des informations médicales dans le contexte de la crise sanitaire.

Le temps de présence dans l’établissement doit être le plus court possible. Lorsque l’état de santé le permet et que la nature de l’acte l’autorise, l’hospitalisation en ambulatoire doit toujours être priorisée.

Des protocoles de Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie sont largement proposés pour que le temps d’hospitalisation soit le plus adapté possible à une prise en charge personnalisée, aussi courte que possible.

Skip to content