L’HOSPITALISATION DE JOUR – AMBULATOIRE

La chirurgie ambulatoire regroupe les interventions chirurgicales nécessitant une hospitalisation d’une journée sans nuit passée au sein de l’établissement : Le patient entre le matin et rentre chez lui dans la journée. La durée d’hospitalisation est généralement inférieure à 12h.

Cependant, le patient reste constamment sous surveillance de l’équipe de soins (médicale et paramédicale). Avant de quitter l’établissement, le personnel soignant lui remet ses documents administratifs et médicaux, s’assure que l’ensemble des constantes médicales sont remplies et que la continuité des soins pourra être assurée par un professionnel de santé libéral à son domicile.  

Si la qualité du suivi à domicile est identique à celle d’une hospitalisation classique, l’ambulatoire favorise la diminution du risque d’infection nosocomiale en écourtant la durée du séjour en clinique.

Les chirurgies concernées :

Vasculaire, ophtalmologique, gynécologique, digestive, prothèses de hanche et de genou… à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la chirurgie neurologique et des pathologies connexes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos spécialités médicales par région ou établissements via notre annuaire.

Aujourd’hui l’ambulatoire représente plus de 67 % (à fin 2019) des interventions au sein des établissements du Groupe Vivalto Santé et cette prise en charge ne cesse de se développer. Ce pourcentage est l’un des plus élevés de l’hospitalisation privée et va bien au-delà des objectifs fixés par les ARS.

L’excellence des soins et le bien-être du patient sont les priorités du Groupe Vivalto Santé et l’innovation dans le domaine de l’ambulatoire y contribue fortement, en particulier avec le nouveau mode de prise en charge dénommé RRAAC initié par la Clinique Générale d’Annecy  et déployé progressivement au sein du Groupe.

Pour limiter l’impact de l’intervention sur le corps et le mental du patient, chaque étape, chaque intervention est optimisée et organisée en plaçant le patient au cœur du processus pour un meilleur résultat. Prothèses du genou, ligaments croisés, prothèses de hanche… se pratiquent désormais au quotidien en chirurgie ambulatoire en utilisant la méthode RRAAC (Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie).