Espace presse

Actualités

Pour garantir la sécurité de ses patients le Groupe Vivalto Santé innove en proposant un questionnaire en ligne du risque d'exposition au Covid


Ce questionnaire consiste en une auto-évaluation digitale développée et mise en place par le Groupe Vivalto Santé et la société Qwesta, à partir de l'algorithme élaboré par le Ministère de la Santé. Il a pour vocation d’être rempli par tous les visiteurs des établissements du Groupe, tout d’abord bien sûr les patients mais aussi les accompagnants et les visiteurs professionnels.


L’objectif de ce questionnaire est important car il permet de recueillir le statut d'exposition au risque Covid des personnes avant même qu’elles ne se déplacent jusqu’à la porte de nos établissements.

 

Ce questionnaire actuellement en ligne, est accessible sur le site du Groupe Vivalto Santé ou sur le site web de chacun des établissements du Groupe.
Il est facile d’accès, se complète en moins de 4 minutes et délivre des consignes précises, basées sur celles du Ministère de la santé et adapté pour le parcours de soin dans nos établissements. Le questionnaire permet de déterminer le statut du visiteur compte tenu de son état de santé dans le contexte du Covid-19. L'évaluation du risque d'être atteint par la maladie, ou d'en faire une forme grave en cas de contamination, permet d'éviter en dehors du contexte des urgences, des déplacements inutiles ou à risque sur nos sites.

Ceci permet à l’arrivée du patient ou du visiteur de l’orienter dans le bon parcours qui a été défini au niveau de chaque établissement afin de prévenir tout risque de contamination.

  • Pas ou très peu de risque Covid (vert), le patient emprunte un parcours "Covid-Secure".
  • Risque Covid potentiel (orange), il lui est conseillé à l'issue de l'évaluation de reprendre contact avec son médecin de l'établissement pour adapter la prise en charge, si sa venue est confirmée, le patient emprunte un parcours protégé et sécurisé.
  • Risque Covid important ou facteurs évocateurs (rouge), il est conseillé au patient de ne pas se déplacer et de prendre contact avec une structure d'urgence (prioritairement le Centre 15, son médecin traitant ou une structure type SOS médecin). S'il se présente malgré tout sur notre site, il est pris en charge, isolé et redirigé vers une structure d'urgence.

 

Des affiches sont positionnées dans chaque établissement pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité ou le souhait de compléter ce questionnaire en ligne, afin que ces personnes en possession d'un smartphone, puissent scanner un QR Code qui leur permettra de compléter ce questionnaire avant d’entrer dans la clinique.
Enfin, un espace dédié est également disponible au sein de chaque établissement pour les patients qui souhaitent une assistance pour remplir le questionnaire, une solution d'assistance vocale est parallèlement à l'étude.
Les résultats de ce questionnaire sont utilisés tant en consultation qu’en hospitalisation par nos médecins et nos soignants pour une prise en charge "en toute sécurité".

Cette approche largement anticipée apporte une réponse à notre obligation d'évaluation du statut covid des patients amenés à fréquenter nos établissements. En effet, la réalisation de tests PCR systématiques est difficile à concevoir.
Le dispositif ainsi mis en place par Vivalto Santé entre dans la recommandation de la HAS du 14 mai 2020 pour ce qui est de l'évaluation du risque d’exposition au covid et permet de réserver la réalisation de tests aux sujets les plus à risques.
Dans un premier temps, ce mode opératoire est mis en oeuvre de manière totalement anonyme pour respecter la réglementation des données de santé. La réconciliation d'identité n'interviendra qu'une fois le répondant dans nos murs, identifié dans un parcours de prise en charge par des professionnels de santé habilités. Une évolution à très court terme d'échanges sécurisés des résultats de l'évaluation au sein du système d'information patient est en cours et permettra l'intégration des résultats du questionnaire au dossier médical du patient.

 

Retrouvez le communiqué de presse ICI

Partager cette article :

Praticiens

Rejoignez-nous
sans attendre

En savoir plus

Retour en haut