CHP Saint-Grégoire

Projet médical du CHP Saint-Grégoire

Etablissement du groupe Vivalto Santé, le CHP St Grégoire propose un panel très étendu d'activités et de services au patient, du diagnostic à la thérapeutique.

Doté de près de 500 lits et places, l'établissement emploie près de 700 salariés et 220 médecins libéraux y exercent à titre exclusif pour la majorité d'entre eux.

Le CHP St Grégoire dispose d'une très importante activité chirurgicale (premier établissement breton tous secteurs confondus) réalisée au sein de 24 salles d'opération mais aussi d'une activité médicale conséquente à forte orientation cancérologique : service de médecine, chimiothérapie, curiethérapie, radiothérapie et imagerie nucléaire (gamma caméra et PET Scan). L'établissement est aussi doté d'une importante maternité (plus de 2400 accouchements/an) associée à une unité de néonatologie.

Enfin, le service des urgences a accueilli en 2014 plus de 30 000 passages suivis de plus de 3500 hospitalisations.

Le projet d'établissement repose sur un projet médical ambitieux qui associe la qualité des soins, l'excellence du plateau technique, des équipes médicales et paramédicales.

Le CHP Saint Grégoire a poursuit son développement avec la création en 2014 d'un service de médecine polyvalente actuellement de 44 lits: Cette unité accueille des patients venant directement du service des urgences de l'établissement, ou en admission directe, adressés par les médecins généralistes ou spécialistes correspondants. L'objectif est d'accueillir des pathologies tel que : bilan de malaise, anémie, déshydratation, troubles ioniques, érysipèle, insuffisance cardiaque, bilan d'altération de l'état général, phlébite etc.

En ophtalmologie, le CHP Saint-Grégoire s'est doté depuis juin 2014 d'un centre de chirurgie réfractive avec un laser Excimer ainsi que d'un laser femto-seconde permettant de proposer la première offre tout laser du département.

Le CHP Saint-Grégoire a développé en septembre 2014 un plateau performant en médecine du sport avec une prise en charge globale des sportifs ou permettant d'accompagner des patients dans la reprise d'une activité physique. Le service possède de nombreux équipements tels qu'un appareil Isocinétique à ondes de choc... Ce service a été complété d'un service de cryothérapie en cabine individuelle. Le principe : placer la quasi-totalité du corps, la tête restant en dehors, dans un froid très sec et intense (-180°C au maximum), pour stimuler l'intégralité des capteurs thermiques et ainsi diminuer certains symptômes ou favoriser la récupération.

Sur l'année 2015, le CHP Saint-Grégoire a poursuivi son développement avec l'arrivée de nombreux chirurgiens supplémentaires, et a vu s'accroitre le service de médecine polyvalente. En 2016 un nouveau projet immobilier verra également le jour avec la construction d'un nouveau bunker de radiothérapie supplémentaire, mais également la création de l'Institut Locomoteur de l'Ouest réunissant en un même lieu, scanner, IRM , imagerie conventionnelle, une vingtaine d'orthopédistes, un rééducateur, des médecins du sports, mais aussi infirmiers et kinésithérapeutes.

Praticiens

Rejoignez-nous
sans attendre

En savoir plus

Retour en haut