SMC

Projet médical de la Clinique Sainte Marie

Projet d'établissement : synthèse

La clinique s'affirme comme établissement chirurgical de référence et de proximité sur son territoire. Son projet intègre de façon constante la recherche de la complémentarité et de la cohérence avec son partenaire public : le Centre Hospitalier de Châteaubriant, Nozay, Pouancé et s'harmonise avec le nouveau projet médical du Pôle Santé de Choisel.

La chirurgie est dévolue en exclusivité, dans le cadre d'une concession de service public, à la Clinique Sainte Marie sur son territoire.

Les activités exercées sont :

  • La chirurgie Viscérale et Digestive.
  • La chirurgie Orthopédie - Traumatologie.
  • La chirurgie Urologique.
  • La chirurgie Vasculaire.
  • La chirurgie Orl et cervico-maxillo-faciale.
  • La chirurgie Ophtalmologique.
  • La chirurgie Stomatologiste.
  • L'Hépato-Gastro-Entérologie.

Pour ce pôle, le projet médical du Pôle Anesthésie et Réanimation rejoint celui du Pôle Santé de Choisel.

L'objectif est de prendre en charge tous les patients du site, la permanence des soins pour les deux établissements ainsi que la gestion de l'Unité de Soins Continus Chirurgicale (USC).

Répondre en priorité à l'impératif de la permanence des soins.

Depuis de nombreuses années, la clinique Sainte Marie s'inscrit comme un établissement rendant service à la population, et répond avec l'ensemble des professionnels, à sa mission de service public.

Il s'agit pour les professionnels médicaux de :

  • Assurer la permanence des soins 24h/24, 7j/7 en chirurgie orthopédique, digestive et anesthésie
  • Favoriser l'accès à la santé pour tous : L'accueil et la prise en charge de toutes les vulnérabilités sociales et médicales constituent également une priorité de l'établissement. Les patients ayant une couverture sociale précaire, ou bénéficiant de la CMU ou du RSA sont acceptés à la Clinique Sainte-Marie et ceci constitue un principe fondamental de l'éthique de l'établissement.

Développer la complémentarité avec les autres acteurs de santé du territoire.

Poursuivre et renforcer la coopération avec le Centre Hospitalier.

Contractualisée dans de multiples conventions et dans le nouveau projet médical du Pôle Santé de Choisel, la synergie médicale avec le Centre Hospitalier qui se trouve être déjà très soutenue, sera poursuivie et intensifiée pour maintenir la disponibilité d'une offre de soins de proximité dans les principales disciplines.

Consolider la prise en charge de la cancérologie sur le Pôle Santé de Choisel.

Organiser des filières courtes chirurgie/urgences.

Favoriser le développement des axes de collaboration avec d'autres acteurs médico-sociaux afin de conforter l'offre de premier recours :

  • Poursuivre l'amélioration de la coordination des séjours avec les établissements sanitaires et médico sociaux du territoire (Trajectoire).
  • Dynamiser les liens avec les structures de maintien à domicile pour favoriser les retours à domicile (convention avec l'HAD de Nantes - hospitalisation à domicile).
  • Organiser des filières avec un établissement de référence pour soigner les pathologies lourdes ou hyper spécialisées : le CHP Saint Grégoire - Groupe Vivalto Santé à Rennes.

Améliorer les interfaces avec la médecine de ville et déployer une politique de communication volontariste.

Praticiens

Rejoignez-nous
sans attendre

En savoir plus

Retour en haut