Projet médical de HPS

Les spécialités dans le projet médical

Le Projet médical s'appuie sur les grandes orientations stratégiques de l'établissement que sont le développement de la chirurgie ambulatoire, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et l'implication de ses professionnels dans le parcours de soins des patients et les réseaux de santé.

Un groupe de travail pluri-professionnel est en place depuis 2012 pour rechercher les évolutions nécessaires tant dans la prise en charge médicale qu'organisationnelle pour développer l'ambulatoire. Le groupe de travail est relayé ensuite par les praticiens de spécialité et les professionnels soignants et non soignants. Des données statistiques sont communiquées périodiquement.

Les objectifs transversaux et communs à toutes les spécialités

Parallèlement aux traitements spécifiques, le patient doit pouvoir bénéficier de l'ensemble des soins et soutiens nécessaires, sa prise en charge doit être globale. Des actions sur la prise en charge de la douleur, des soins palliatifs, le dépistage de la dénutrition sont déjà mis en œuvre.

D'autres actions permettant à chacun d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles sont identifiées et recherchées :

  • Améliorer l'information délivrée au patient.
  • Définir un projet thérapeutique personnalisé pour le patient associant l'équipe pluridisciplinaire et communiqué au patient.
  • Participer aux formations sur les modalités de déclaration d'un évènement indésirable grave au patient ou à sa famille.
  • Participer aux staffs médicaux-paramédicaux autour des thématiques transversales associant le personnel soignant (escarres, douleurs, formation continue, gestion des traitements personnels...).
  • Prendre en compte la dimension éthique de la prise en charge et participer à l'Espace de Réflexion Ethique.
  • Améliorer la coordination avec la médecine de ville et participer à une politique de communication volontariste.
  • Le développement des relations avec la médecine de ville est identifié comme axe de progrès, l'articulation ville-clinique est incontournable pour garantir la continuité des soins et une prise en charge cohérente des patients. Afin d'améliorer cette continuité, il est prévu d'améliorer les délais d'envoi et l'exhaustivité des informations transmises utiles à la prise en charge du patient, suite à son hospitalisation.
  • Depuis 2011, chaque année, une rencontre médecins généralistes - spécialistes est organisée. La finalité est de permettre la rencontre des professionnels et de renforcer les liens en présentant des thématiques conjointes ou en délivrant des informations sur les nouvelles techniques opératoires.
  • Poursuivre l'amélioration de la coordination des séjours avec l'établissement et les spécialités médicales participant à la prise en charge du patient. Il s'agit d'optimiser les possibilités du système d'information pour améliorer l'organisation des prises en charges en développant la qualité et la sécurité des informations avant et après l'hospitalisation.
  • Poursuivre l'amélioration de la coordination des séjours avec les établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire. Des conventions existent avec les structures d'aval. Le projet consiste à dynamiser les liens avec les structures de maintien à domicile pour favoriser les retours (HAD en particulier).
  • Organiser les filières avec des établissements de référence pour soigner les pathologies lourdes ou hyperspécialisées.
  • Assurer une politique continue d'évaluation et d'amélioration de la qualité des pratiques médicales.

Le projet médical identifie la culture de la qualité et de la sécurité des soins comme un socle légitime et essentiel de l'activité de l'établissement. L'évaluation des pratiques est le corollaire de la mise en œuvre de cet engagement.

Praticiens

Rejoignez-nous
sans attendre

En savoir plus

Retour en haut