La start-up evve lance l’expérimentation de Stations de prévention vaccinale dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique GSK et le groupe d’hospitalisation privée Vivalto Santé. Depuis janvier 2022, les membres de la Coalition Next : Evve, GSK et Vivalto Santé expérimentent des Stations de prévention vaccinale innovantes auprès des usagers du Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire et de l’Hôpital Privé de Sévigné (35). Fruit de leur collaboration, la Station contribue à limiter le risque de résurgences de foyers épidémiques en permettant la réalisation d’un bilan vaccinal gratuit sur mesure.

Station de prévention vaccinale au CHP Saint-Grégoire (35)

La crainte d’une résurgence de foyers épidémiques

Plus d’1,5 million de vaccins n’ont pas été dispensés dans le contexte du «renoncement aux soins» observé pendant la crise sanitaire1. Malgré l’existence d’un calendrier vaccinal, beaucoup d’adultes ne connaissent pas les recommandations vaccinales les concernant. Cela se traduit par des couvertures vaccinales faibles chez l’adulte. Aux âges clés de la vaccination combinée DTPC, le taux de vaccination est très faible : autour de 20% à 25 et 45 ans et autour de 30% à 65 ans. Un autre exemple est la vaccination contre la grippe qui stagne autour des 50% pour la population des plus de 65 ans2. -> Aujourd’hui, les experts sont préoccupés car cette situation de retrait vaccinal entraîne le risque de résurgence de foyers épidémiques.

Une collaboration inédite et singulière

Face à cet enjeu sanitaire, le laboratoire pharmaceutique GSK et le groupement d’établissements de santé VIVALTO SANTE, membres fondateurs au sein de la Coalition Next, ont fait le choix de la co-innovation avec la start-up evve. Regroupé au sein d’un comité de pilotage depuis 6 mois, GSK partage son expérience dans le domaine de la vaccination avec la start-up evve et VIVALTO SANTÉ contribue à l’élaboration de la stratégie autour du projet grâce à une connaissance aiguë des usages métier et offre un terrain d’expérimentation pour les premiers modèles de Station sur ses établissements.

Une station de prévention active pour obtenir son bilan vaccinal

La Station de prévention vaccinale s’appuie sur la méthodologie de Prévention Active, développée par evve, pour sensibiliser les usagers aux enjeux de la vaccination générale. Reposant sur le nudge (« coup de pouce ») comportemental, la Station à vocation à être implantée sur les espaces de santé pour capter l’attention et inciter l’usager à passer à l’action.

Ainsi lorsque celui-ci vient interagir avec la Station, une série de questions portant sur les antécédents sociaux et médicaux tels que la région de résidence, une maternité récente ou encore un cas de Zona déjà traité, permettent à l’algorithme de proposer un bilan vaccinal personnalisé et anonymisé. Basé sur les calendriers vaccinaux et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la Station rappelle ainsi à l’usager pour quel vaccin il doit être à jour et l’encourage à en parler à son médecin.

L’objectif de l’outil, s’appuyant sur le nudge, est de créer un sentiment d’appropriation de l’information de prévention et de récompenser l’usager tout en lui permettant de garder une trace écrite. En effet, ce bilan vaccinal synthétique est présenté et expliqué à l’usager avant d’être imprimé. La Station propose également à l’usager de recevoir instantanément ce bilan par e-mail s’il le souhaite ou via un rappel SMS 48 heures plus tard pour favoriser l’assimilation de l’information de prévention. Le passage à la Station se veut rapide (moins d’une minute trente) et pourtant impactant sur le long terme.

Une expérimentation en cours

En janvier, une première Station de Prévention vaccinale a été implantée sur le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire (35), au sein de l’espace d’accueil des consultations. Pendant les prochaines semaines, les usagers du CHP pourront donc utiliser la Station, ce qui permettra de mesurer la perception des messages de prévention vaccinale mais aussi le taux de passage à l’action dans le rattrapage du retard vaccinal. Une seconde Station sera implantée fin Février sur l’Hôpital Privé de Cesson-Sévigné (35) pour compléter l’expérimentation.

Cette phase de d’expérimentation et de qualification de la solution est pilotée, validée et évaluée par un comité scientifique composé des parties prenantes mais aussi d’infectiologues, de médecins généralistes et de méthodologistes. Au-delà de l’adhésion et de l’usage de la Station, c’est le taux de passage à l’action de santé liée à leur vaccination qui sera observée par le Comité. Un suivi de certains usagers est ainsi effectué afin d’apprécier leur poursuite de schéma vaccinal. -> Cette phase de validation de l’impact est indispensable pour l’ensemble des partenaires. C’est une condition décisive avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle de la Station de prévention vaccinale.

A propos de Evve

Entreprise à impact, evve est une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions de prévention de santé. Nous nous sommes donnés pour mission de transformer les comportements en santé afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé de qualité. Convaincus que la prévention mérite mieux que des spots TV, deux fois dans l’année, evve déploie aujourd’hui 75 Stations de prévention solaire et de qualité de l’air. evve s’attaque aujourd’hui à la prévention vaccinale ainsi qu’à la prévention des risques cardiovasculaires.

A propos de GSK

GSK est l’un des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique mondiale avec des médicaments de prescription, des vaccins ainsi que des produits d’automédication et d’hygiène bucco-dentaire. Près de 98 000 collaborateurs, dans plus de 150 pays, s’y consacrent au quotidien. En France, avec près de 3 600 2/3 collaborateurs, GSK est un laboratoire international de premier plan, en termes d’emploi, d’investissements industriels et de R&D. L’activité Vaccins du Groupe GSK dispose aujourd’hui d’un large portefeuille avec plus de 20 vaccins pour tous les âges de la vie. GSK Vaccins met ainsi à disposition plus de 2 millions de doses par jour, dans plus de 160 pays, contribuant, depuis plus de 100 ans, à protéger chaque individu contre des maladies graves. Ces vaccins contribuent à lutter contre certaines des maladies les plus dévastatrices au monde, dont les infections à pneumocoque, les méningites, les hépatites, le rotavirus, la coqueluche et la grippe.

Le pipeline de GSK est composé de 19 candidats vaccins en développement, ciblant de nombreuses maladies qui ont encore une incidence et des répercussions graves dans le monde, dont notamment 3 maladies infectieuses déclarées prioritaires par l’OMS : le VIH, le paludisme et la tuberculose.

A propos de la Coalition Next

« Coalition Next » réunit un grand nombre d’acteurs qui en sont les membres fondateurs dont les industries de santé : Chugai, GSK, Ipsen, Lilly, Medtronic, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Viatris et Harmonie Mutuelle ; les structures de soins de l’AP-HP, Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse, l’Institut Bergonié, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’Institut IMAGINE ; les associations de patients : l’Association Étincelle IDF, l’Association IRIS Déficits Immunitaires Primitifs ; avec le soutien de Angels Santé, ou encore des acteurs de l’innovation comme BPI France, France Digitale, Conseil de la e-Santé, Medicen Paris Région, et France Biotech qui assure la présidence du Comité d’éthique.

Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, dont l’objectif est d’accompagner les industries de santé dans leur transformation digitale en favorisant la collaboration ces dernières et les startups, est fondateur et opérateur de Coalition Next.

Actualités

Voir toutes les actualités
Inauguration

La Clinique Saint-Germain inaugure son nouveau centre d’hémodialyse

Lire l'actualité
Equipements de pointe

La Clinique du Val d’Or à Saint-Cloud dévoile son nouveau service de soins de suite et de réhabilitation respiratoire

Lire l'actualité
Personnes se serrant la main dans un bureau Nomination

Caroline Berthet est nommée Directrice Générale de l’Hôpital Privé du Confluent (44)

Lire l'actualité
Skip to content