Le groupe Vivalto Santé

Politique RSE de Vivalto Santé

Agir ensemble pour un développement harmonieux et responsable

Le Groupe Vivalto Santé et ses établissements ont initié depuis plusieurs années une démarche volontariste pour réduire l'empreinte de leurs activités sur l'environnement et améliorer le bien-être de tous.

Solidarité

mapemonde

Aider, améliorer la qualité de vie, favoriser l'accès aux soins...

C'est aussi la responsabilité et la motivation des praticiens et personnels du Groupe, nombreux à s'engager dans des missions humanitaires. Par exemple, un chirurgien de la Clinique Générale Annecy, dans le cadre des missions de l'association Orthopeadics Without Borders se rend régulièrement au Laos, au Cambodge et à Madagascar pour poser des prothèses de hanche et de genou chez des patients lourdement invalidés et former les équipes sur place. Un médecin anesthésiste de la Clinique de l'Europe à Rouen, accompagné d'une équipe soignante, participe à des actions de dépistage en Afrique dans le cadre de l'association Yoyono avec l'apport de matériel médical notamment pour une maternité.

 

Consommer moins, trier mieux

Le Groupe Vivalto Santé conduit une politique environnementale dynamique qui intègre l'écoconception des nouveaux projets et la rénovation énergétique efficiente des bâtiments existants.

Consommer moins...

Ses cliniques se mobilisent au quotidien pour engager des actions écoresponsables :

  • Réduction sur la consommation d'eau (systèmes hydro-économes)
  • Diminution des consommations énergétiques (remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules Led, installation de détecteurs de mouvements dans les zones de circulation, isolation thermique)
  • Tri des déchets systématiques
  • Implantation de ruches en milieu urbain

Accompagnement et Bienvaillance

bienvaillance GIMP

Outre la qualité des soins médicaux, le Groupe propose dans ses établissements, le soutien de soins de bien-être aux patients fragilisés.

Avec la R.E.S.C. (Résonnance Energétique par Stimulation Cutanée), la Polyclinique Lyon-Nord propose une approche globale de la souffrance destinée à accompagner le patient vers l'apaisement. La bienveillance est au coeur de l'ADN du Groupe Vivalto Santé et la bientraitance en est l'expression au quotidien entre soignants et soignés. Depuis 2014, l'ensemble du personnel participe à un concours annuel illustrant la bientraitance. Les photographies issues du concours 2015 font l'objet d'une exposition permanente au siège du Groupe.

Retour en haut