Le groupe Vivalto Santé

Témoignages de l'équipe managériale

I-LAVIGNE

Isabelle Lavigne

Directrice des Services de Soins Infirmier Groupe et Responsable Projets.

"Diplômée infirmière en 1991, j'intègre la Clinique Pasteur et deviens rapidement Infirmière de Bloc opératoire et ce jusqu'en 1996. En 1997, lors du rachat de la Clinique chirurgicale Lanroze, j'ai pris des fonctions de Surveillante de  bloc opératoire. Pour compléter ma formation de soignante, j'ai passé un Diplôme Universitaire en management et 2 masters 2 (gestion des établissements de santé et direction services pour personnes âgées et handicapées), ce qui m'a permis d'évoluer vers un poste de  Surveillante Générale des deux cliniques, ayant désormais  la responsabilité des services de soins infirmiers,  de l'accueil, des services hôteliers et de la lingerie. En 2006, j'ai participé au regroupement des 2 cliniques sur le site de Pasteur et ai été nommée Directrice des Services de Soins Infirmiers (MCO et HAD). En juin 2012, j'ai de nouveau évolué vers un poste de coordination des projets de Soins pour le Groupe (20% de mon temps), tout en gardant 80% de mon temps pour mes fonctions opérationnelles de DSSI à la Clinique Pasteur-Lanroze. Depuis avril 2015, j'occupe le poste de Directrice des Services de Soins Infirmier Référente pour le Groupe (100%).
Le Groupe Vivalto-Santé, a impulsé un véritable changement dans la façon de gérer les activités de soins. L'arrivée d'un nouveau management, dynamique, à l'écoute des soignants, des médecins et des patients a permis la mise en œuvre de nombreux projets. Ce nouvel état d'esprit insufflé aux établissements, mettant le respect du patient au cœur de toutes les réflexions, sans perdre de vue  la partie gestion de l'établissement,  permet d'envisager les projets avec un regard différent de façon beaucoup plus transversale qu'auparavant. Personnel administratif, médecins, soignants travaillent de concert et construisent chaque jour des projets qui contribuent au développement de nos établissement. Nous bénéficions également d'une grande écoute et d'ouverture d'esprit pour travailler sur l'organisation des flux des patients hospitalisés, des prises en charge innovantes en cancérologie ou en chirurgie telles que la RRAAC (Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie).
Mon rôle au niveau du Groupe me permet de coordonner et d'animer des projets de soins groupe mais aussi d'accompagner les nouveaux établissements du groupe dans les process de soins lors de leur projet de réorganisation.
Enfin, la participation aux projets innovants, transversaux, est aussi une motivation supplémentaire pour travailler au sein de la Clinique PASTEUR LANROZE. Par cette démarche, nous contribuons à mettre en œuvre la synergie de moyens et de compétences pour les patients atteints de pathologies cancéreuses."

Ident MA. Bondiguel

Marie Annick Bondiguel

Directrice de la Clinique de la Côte d'Emeraude  à St Malo

"Diplômée de l'Institut de Gestion de Rennes, j'ai dirigé une clinique Quimpéroise pendant 10 ans avant de prendre la Direction de la Clinique de la Côte d'Emeraude à Saint Malo, en 2005, puis celle de la Polyclinique du Pays de Rance en 2014.

La clinique faisait partie du groupe CPA, Cliniques Privées Associées, composé exclusivement de praticiens actionnaires depuis 1999, avec le Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire et la Clinique Pasteur à Brest.

En décembre 2009, dans le cadre de la cession,  les praticiens de CPA ont été séduits par le projet de« troisième voie » de Daniel Caille de créer un Groupe qui offre une gouvernance équilibrée et partagée entre les médecins actionnaires et les professionnels de la gestion, avec une vision de développement du Groupe au niveau régional.

Qu'est ce qui a changé ? L'appartenance au Groupe Vivalto Santé, groupe solide et sérieux, a accru  les possibilités d'investissements et permet davantage l'accès aux technologies innovantes pour un établissement de notre taille. La mutualisation de compétences, au fur et à mesure que le groupe s'étoffe (14 cliniques à ce jour), nous a facilité l'accès à des  professionnels spécialisés. Nous avions  déjà mis en commun entre nos 3 établissements d'origine les ressources informatiques, les ressources humaines. Désormais,  pouvoir faire appel  à des compétences, jusque-là peu présentes comme la  communication,  le contrôle de gestion, la  direction des achats et mettre en commun les bonnes idées ou réalisations de chacun sont de véritables plus-values apportées par le Groupe.

Nous nous rapprochons chaque jour de la Polyclinique de la Rance, qui a intégré le Groupe Vivalto en décembre 2011. De position concurrente, elle  est devenue notre alliée pour un renforcement de nos activités sur le territoire de santé n°6 Dinan Saint Malo,  avec l'objectif de garantir un accès  au soin  de grande qualité au plus près  du domicile des patients. Le développement attendu de la chirurgie ambulatoire dans les prochaines années, à l'égal de ce qui se passe dans de nombreux pays européens, n'en sera que facilité.

Enfin, la  forte présence  du Groupe Vivalto Santé sur la Bretagne nous permet aussi d'améliorer la fluidité et la qualité des relations avec des partenaires institutionnels comme l'ARS ce qui facilite le développement de nos projets."

Retour en haut