L’innovation médicale au cœur des investissements du Groupe

Avec l’ambition d’apporter les meilleurs soins aux patients et un rétablissement plus rapide, Vivalto Santé a intégré l’innovation médicale dans son ADN dès sa création. La meilleure preuve en est l’adoption précoce et le développement important de la chirurgie ambulatoire, qui représente 69% des chirurgies réalisées dans les cliniques du Groupe en 2020 en regard d’une moyenne nationale à 58,5% (Source AFCA – août 2020).

Chiffres chirurgie Ambulatoire - Vivalto Santé

En cohérence avec la promotion de ces pratiques de chirurgie moderne, Vivalto Santé fait évoluer ses organisations, la formation de ses soignants et l’ergonomie de ses établissements (plateaux Fast Track) pour développer la Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie (RRAAC).

Plateaux Fast Track - Vivalto Santé

Pour répondre à ces ambitions, Vivalto Santé investit en permanence dans ses plateaux techniques et ses établissements. Plus de 80M€ par an sont consacrés à la modernisation :

  • des matériels : renouvellement de générateurs de dialyse de dernière génération – table radiotransparente à plateau flottant – échographes à orientation cardiovasculaire…
  • des équipements d’imagerie : renouvellement et installation d’IRM, de scanners, scanners révolution CT…
  • des établissements : installation / renouvellement de salles de cardiologie interventionnelle – création d’unités de soins non programmés…

En parallèle, Vivalto Santé a débuté en 2020 un plan de déploiement pluriannuel ambitieux de chirurgie robotique.

>CP – Le Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie s’équipe d’un robot chirurgical de dernière génération pour le traitement des cancers

Les équipes de nos établissements testent régulièrement des innovations médicales, qui peuvent ensuite être déployées dans l’ensemble du Groupe à l’image de l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

Patient essayant un casque de réalité virtuelle - HYPNOVR

Vivalto Santé a signé un accord cadre avec la start up HypnoVR. Conçue par deux médecins anesthésistes réanimateurs et hypnopraticiens, cette technologie de réalité virtuelle contribue à améliorer l’expérience patient et à réduire la consommation de médicaments antalgiques et de sédatifs. En effet, elle permet de remplacer des anesthésies générales par des anesthésies locales accompagnées du casque de réalité virtuelle ou de faciliter les anesthésies loco-régionales. Elle peut être utilisée comme un anxiolytique dans la prise en charge du stress et de l’anxiété en remplacement des prémédications afin de détendre profondément le patient avant une procédure médicale stressante. Elle peut également être utilisée comme antalgique en complément morphinique dans le traitement des douleurs post opératoire. L’accord intègre également la mise en place d’études cliniques et le co-développement d’évolutions du logiciel entre les équipes d’HypnoVR et de Vivalto Santé.

Skip to content