La troisième voie : un partenariat médical & capitalistique

Le modèle développé par le Groupe Vivalto Santé, la « Troisième Voie », est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers autour d’une gouvernance partagée. Cette approche unique permet de conjuguer l’assise financière des investisseurs et la vision des professionnels du métier.

« L’excellence médicale suppose des praticiens motivés et investis, à la pointe des nouvelles technologies ; ceci justifie une parfaite collaboration entre les professionnels de santé conscients des réalités économiques d’un groupe et des acteurs financiers ouverts aux investissements stratégiques pour l’avenir, pour nos patients. La 3ème voie proposée par le Groupe repose sur cette confiance réciproque et ce partenariat entre corps médical et actionnaires financiers.

Plus de 500 praticiens sont aujourd’hui actionnaires et acteurs incontournables du Groupe, avec des représentants au sein du Conseil d’Administration, du Comité Médical Groupe, dans les Comités de Direction Médicale Territoriale et au plus près de chaque établissement de santé dans les Comités de Direction Médicale : ils participent aux choix d’orientation et d’investissement à tous ces niveaux de décision en accord avec les acteurs financiers et les managers.

Ce sont eux aussi au quotidien qui portent les valeurs de notre Groupe : Confiance, Audace et Equipe. Bien plus que des mots, c’est une vocation que nous partageons et qui nous a permis de devenir aussi rapidement un acteur de santé incontournable. »

Dr Patrick Le Bars
Administrateur représentant
des Médecins Actionnaires
Gastro-entérologue et hépatologue

A ce jour, 500 médecins et 1000 salariés sont actionnaires à hauteur de 33% du capital du Groupe, leur permettant ainsi de prendre part aux grandes orientations stratégiques à travers les représentants des médecins.

Les instances de Direction

Actionnaires investisseurs

Les actionnaires investisseurs aux côtés des praticiens actionnaires et des managers donnent à Vivalto Santé une visibilité institutionnelle sans équivalent et garantissent une adhésion à notre modèle de gouvernance partagée ainsi que :
* Des capitaux importants pour notre croissance
* Une confiance dans l’équipe dirigeante
* Le respect de nos valeurs: Confiance, Audace, Equipe

Depuis janvier 2016, environ deux tiers du capital social du Groupe sont détenus, directement et indirectement, par Vivalto et divers investisseurs institutionnels, CDC International Capital (groupe Caisse des Dépôts), Mubadala Investment Company, la MASCF, BNP Paribas Développement, Crédit Mutuel Arkéa et certaines caisses régionales du Crédit Agricole.