Stéphanie Durel Pinson Directrice de la Recherche du Groupe Vivalto Santé

« Les recherches appliquées en santé sont essentielles à l’amélioration de la prise en charge des patients. Elles constituent un levier d’efficience pour les établissements de santé, en termes d’attractivité, de démographie médicale et pour la diffusion précoce de l’innovation à tous les patients. »

Stéphanie Durel-Pinson, Directrice de la Recherche

La recherche valorise les domaines d’excellence et contribue à la reconnaissance de chaque établissement

COLLABORER au progrès médical, c’est :

  • PROMOUVOIR la recherche dans tous les établissements du Groupe
  • PARTICIPER à des essais thérapeutiques innovants
  • VALORISER les domaines d’excellence des équipes médicales
  • SOUTENIR les publications scientifiques

 

Promouvoir la recherche et l’émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques

Soucieux de promouvoir une activité de recherche au sein de ses établissements, le Groupe Vivalto Santé se mobilise depuis plusieurs années pour accompagner au mieux les praticiens grâce à des ressources humaines et logistiques dédiées. Ils bénéficient du soutien de la Direction de la Recherche et d’une équipe qualifiée permettant d’initier et/ou de développer cette activité avec un enjeu majeur pour les patients : accéder précocement à des traitements innovants.

Avec une croissance exponentielle du nombre d’essais cliniques (+300% depuis 2012), le Groupe Vivalto Santé est un acteur important de la recherche clinique en France. Son dynamisme s’exprime dans son développement croissant et dans la diversité des programmes de recherche engagés auprès des industriels français et étrangers comme des promoteurs académiques.

Valoriser les domaines d’excellence des équipes médicales :

L’ampleur de cette activité et la croissance forte du groupe ont nécessité la création d’une structure adaptée pour un plein épanouissement : le GCS VS ERI (Groupement de Coopération Sanitaire Enseignement, Recherche, Innovation).

Le GCS VS ERI réunit l’ensemble des établissements du Groupe et recense pour chacun d’eux les indicateurs de recherche (publications et essais cliniques) grâce aux systèmes SIGAPS* et SIGREC. L’activité de recherche à l’échelle du GCS permet de prétendre au financement MERRI*.

Ces subventions ministérielles amplifient la dynamique de recherche et valorisent les domaines d’excellence des équipes médicales en soutenant les praticiens dans leurs projets scientifiques à titre individuel comme à l’échelle de l’établissement.

Plus de 1500 praticiens sont impliqués à ce jour dans la recherche.

Soutenir les publications scientifiques :

Les praticiens peuvent s’appuyer sur l’expertise de la Direction de la recherche pour les soutenir dans leurs démarches scientifiques: catégorisation des projets, aide à la rédaction du protocole, soumission aux instances réglementaires (CPP*, ANSM…)

Pour les études ne nécessitant pas l’avis d’un CPP, conformément à la législation encadrant la recherche, le CERC VS (Comité d’Ethique et de Recherche Clinique Vivalto Santé) statue sur le caractère rétrospectif non interventionnel, hors collections biologiques. Le CERC VS a pour vocation de répondre aux exigences des revues anglo-saxonnes pour lesquelles l’avis d’un comité d’éthique sur la recherche (Institutional Review Board ou IRB) est indispensable en vue d’une publication.

Les praticiens du Groupe Vivalto Santé publient dans des revues internationales et bénéficient d’une vraie reconnaissance scientifique.

Publications par spécialités

Un diagramme circulaire

La recherche en chiffres

chiffres clés - recherche - Vivalto Santé