La prise en charge de nos patients à domicile

La prise en charge de nos patients ne s’arrête pas à la porte des établissements !

Inscrit dans une démarche d’organisation en parcours de santé, le Groupe Vivalto Santé a créé Vivalto Dom et répond notamment aux demandes des tutelles de réduire la durée de séjour en établissement.

Vivalto Dom est constitué d’une équipe de coordination multidisciplinaire ayant pour vocation d’anticiper au mieux l’organisation de la sortie des patients en identifiant leurs besoins médicaux et sociaux. La mise en place de dispositifs médicaux et la coordination d’intervenants ciblés permettent la continuité des soins à domicile dans des conditions sécurisées et rassurantes pour le patient et sa famille.

L’appui en termes de formation des infirmières coordinatrices de Vivalto Dom auprès des cabinets d’infirmiers libéraux qui réalisent les soins techniques au domicile du patient, garantit le respect des protocoles et pratiques de soins. En lien permanent avec les praticiens hospitaliers d’une part et les professionnels du domicile d’autre part, Vivalto Dom contribue fortement au développement du partenariat ville /hôpital dans une volonté partagée de fluidifier le parcours du patient.

Suivant l’évaluation permanente au domicile, l’équipe Vivalto Dom agrège si besoin divers services à domicile : aide à domicile, portage de repas, téléalarme, interventions de nuit, aménagement de l’habitat (lit médicalisé…)

Quels sont les types de prise en charge ?

• Gestion de la douleur (pompe PCA, cathéters divers)
• Nutrition artificielle
• Antibiothérapie
• Pansements complexes
• Stomies digestives ou urinaires 
• Dispositifs pour cures de chimiothérapie en ambulatoire
• Prise en charge du post-opératoire immédiat pour les patients opérés dans le cadre de l’ambulatoire et de la RRAAC, approche chirurgicale novatrice dans laquelle s’est pleinement investi le Groupe Vivalto Santé.

Le succès avéré et durable du site pilote de Rennes confirme le bien-fondé de Vivalto Dom. La forte satisfaction des patients et de leur famille a rapidement développé la confiance des praticiens dans le concept et l’équipe Vivalto Dom. Cette dernière intervient également pour
des problématiques de retour à domicile même sans appareillage (besoin d’adapter le logement, d’évaluer au domicile le contexte social et la mise en place des aides, maintien d’une coordination domicile/établissement dans un retour à domicile avant institutionnalisation).

Première structure adossée à un établissement MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), ce dispositif a par ailleurs fortement renforcé les liens des établissements avec la médecine libérale de ville en valorisant et mobilisant leurs compétences devenues incontournables dans le parcours de soins. Il permet ainsi de d’asseoir l’identité de Vivalto Santé au-delà des murs de ses établissements.

Chiffres clés :

• Depuis 2012, déploiement Vivalto Dom sur les 6 pôles régionaux du Groupe Vivalto Santé (Haute-Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France, Annecy, Brest, Normandie)
• 13 établissements bénéficiant de la structure Vivalto Dom
• 210 praticiens prescripteurs
• 560 patients pris en charge par mois sur l’ensemble de ces antennes
• 4000 patients pris en charge au domicile au-delà des murs des établissements du Groupe Vivalto Santé


Skip to content