Se sentir bien chez Vivalto Santé

Témoignages praticiens

Dr David Faucher

Chirurgien viscéral et digestif, Polyclinique de la Baie d'Avranches

« Notre établissement appartenait aux praticiens actionnaires et cherchait à s'adosser à un groupe pour renforcer ses capacités de développement. Nous avons été séduit par le modèle dit de la « troisième voie » proposé par le Groupe Vivalto Santé : une gouvernance associant les praticiens, ainsi que la collaboration avec les autres établissements du réseau, notamment avec le CHP Saint Grégoire, établissement de référence, proche géographiquement.

La possibilité offerte aux praticiens de devenir actionnaires de Vivalto Santé a été aussi un argument de choix. Le reste est une histoire de rencontres, une histoire d'hommes...

Le Groupe offre à l'établissement une expertise et des compétences en termes d'organisation, d'informatique, de PMSI entre autres choses.

Enfin le poids d'un groupe est intéressant dans les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques, les fournisseurs de matériel, d'énergie et les prestataires.

Concrètement, des réunions ont lieu régulièrement dans le cadre du Codir (Comité de Direction Médicale) pour prendre ensemble les décisions concernant le développement, la gestion, l'avenir de l'établissement. Ce comité est composé de médecins de l'établissement élus et de membres de l'équipe dirigeante de Vivalto Santé.

L'appartenance à un groupe nous permet de favoriser le recrutement de jeunes praticiens qui sont la richesse et l'avenir de nos établissements. Nous avons en commun la vision d'une croissance saine, d'une expansion raisonnée et prudente de notre Polyclinique.

Nous accordons ensemble, notre priorité à la qualité de l'offre de soins et au bien-être du patient qui reste l'objectif central de nos actions.

L'accès aux soins à tous les patients et la compétence des équipes médicales et soignantes est la seule garantie de notre réputation et de la pérennité de nos établissements.»

Dr Cécile Rideau

Anesthésiste Réanimateur à la Clinique Pasteur Lanroze de Brest

«Après mes études de médecine à Nice et mon internat à l'Hôpital de Strasbourg, j'ai démarré ma carrière en 2005 au Centre Hospitalier Universitaire de Nice où je suis restée en tant qu'Anesthésiste Réanimateur jusqu'en 2010, année où je suis arrivée à Brest pour des raisons familiales.

J'ai travaillé à l'hôpital de la Cavale Blanche pendant plus d'un an. Puis, après avoir fait quelques remplacements à la clinique Pasteur, on m'a proposé d'intégrer l'équipe d'anesthésie de la Clinique. Connaissant la structure, mon choix était plus simple.

Ce qui est agréable est la réactivité et l'écoute des praticiens. Des circuits de décisions courts et réactifs et une véritable écoute de nos besoins, nous permettent d'exercer notre métier dans d'excellentes conditions. L'organisation des équipes me convient bien et le fait que le Groupe Vivalto Santé soit un Groupe sérieux, solide, reconnu en Bretagne est un gage de réassurance qui m'a plu.

Les médecins sont entendus et écoutés et les Comités de Direction Médicale sont des instances qui nous permettent d'être associés aux décisions. Notre avis compte et c'est un atout supplémentaire dans la motivation. La complémentarité des compétences est un facteur d'efficacité que j'apprécie. Enfin la polyvalence des équipes, jeunes et dynamiques, ouvertes à la discussion est une motivation supplémentaire.

La démarche d'ouverture vers l'hôpital public se concrétise en particulier par la possibilité d'accueillir des internes de différentes spécialités issus du CHU et c'est une formidable expérience qui enrichit chacun de nous. L'accueil des élèves de l'école d'Infirmiers Anesthésistes et de l'Institut de Formation des Infirmiers est un véritable plus pour chacun d'entre nous.»

Dr Jean-Luc L'Helgouarc'h

Chirurgien viscéral et digestif, Polyclinique du Pays de Rance de Dinan

« J'exerce au sein de la Clinique du Pays de Rance depuis 15 ans, Président de la CME pendant trois ans, puis PDG de la clinique durant 4 années, jusqu'à l'arrivée de Vivalto Santé. Le type d'actionnariat mixte associant banquiers et praticiens proposé par le Groupe Vivalto Santé correspondait à mes attentes.

Notre intégration dans le Groupe est récente (Janvier 2012) et en conséquence se met en place progressivement.

Nous bénéficions avec le Groupe Vivalto Santé d'une dimension régionale. L'image de marque du Groupe, les moyens de communication dont il dispose, ainsi que la collaboration avec les autres établissements du réseau au sein d'une même région sont des avantages indéniables.

Nous partageons avec le Groupe Vivalto Santé, le souci d'excellence dans la qualité du soin et du service au patient.»

Retour en haut