Le centre MCO Côte d’Opale obtient la certification de la HAS « Qualité des soins confirmée »

Le centre de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) Côte d’Opale, à Saint-Martin-Boulogne, obtient la certification de la HAS « Qualité des soins confirmée », avec un score global de 92%

La Haute Autorité de santé (HAS), l’organisme en charge de déterminer la qualité des établissements de soins en France, a délivré au centre MCO Côte d’Opale (Saint-Martin-Boulogne) la certification « Qualité des soins confirmée ». Cette certification, issue d’un nouveau référentiel élaboré fin 2020, vient récompenser le niveau de qualité de la prise en charge de l’établissement du groupe Vivalto Santé.

La certification des établissements de santé par la Haute Autorité de santé (HAS) existe depuis 20 ans : elle consiste en une évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des experts-visiteurs mandatés par la HAS.

En 2020, la HAS a profondément transformé cette certification pour mieux répondre aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification a ainsi été simplifiée pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes.

Du 12 au 16 décembre 2022, l’établissement a accueilli les professionnels de santé missionnés par la Haute Autorité de Santé pour évaluer le niveau de la qualité des soins prodigués dans l’établissement.

Plusieurs audits ont été réalisés sur place :

• 13 audits « patient traceur » : intégrant des rencontres avec le patient et l’équipe de soins.
  • 8 audits « parcours traceur » : évaluant la coordination des services.
  • 12 audits « traceur ciblé » : consistant en une évaluation de terrain sur la mise en œuvre d’un processus ciblé (exemples : événement indésirable grave, prescription médicamenteuse, transport en brancard, transfusion, etc.).
  • 8 audits systèmes : évaluant les organisations de l’établissement (conventions de partenariat, politique qualité, etc.), pour s’assurer de leur maîtrise sur le terrain.

À l’issue de ces évaluations, le centre MCO Côte d’Opale, établissement Vivalto Santé situé à Saint-Martin-Boulogne (62), a obtenu le score global de 92% le rendant éligible à la certification « Qualité des soins confirmée ».

Certification HAS "Qualité des soins confirmée"
Référentiel 2021