Recherche & Innovation

Recherche Clinique avec Vivalto Santé

Une stratégie médicale soutenue par la recherche et l'innovation

Les efforts déployés depuis plusieurs années par le Groupe Vivalto Santé pour la recherche clinique au sein de ses établissements auprès des industriels français et étrangers comme des promoteurs académiques, se sont traduits par une augmentation continue de patients participant à un essai clinique (+371% depuis 2012).

Avec une croissance exponentielle du nombre d'essais cliniques (+300% depuis 2012), le Groupe Vivalto Santé est un acteur important de la recherche clinique en France. Son dynamisme s'exprime dans son développement croissant et dans la diversité des programmes de recherche engagés.

Recherche et Innovation 1

Création d'un Comité d'Ethique de la Recherche Clinique au sein du Groupe Vivalto Santé

Suite à de profonds changements du dispositif réglementaire concernant la recherche clinique en France, il était nécessaire d'accompagner nos praticiens qui souhaitent publier dans des revues internationales en créant un Comité d'Ethique de la Recherche Clinique au sein du Groupe Vivalto Santé (CERC-VS). Le CERC-VS a pour vocation de répondre aux exigences des revues anglo-saxonnes pour lesquelles l'avis d'un comité d'éthique recherche (Institutional Review Board ou IRB) est indispensable y compris pour les études rétrospectives. Son rôle est de fournir un avis extérieur, pour les études qui ne nécessitent pas l'avis d'un CPP (Comité de Protection des Personnes). Le CERC-VS statuera sur le caractère non-interventionnel d'une étude, hors collections biologiques, en vue d'une publication (délivrance d'un numéro d'IRB) mais il pourra également être saisi concernant tout avis éthique entrant dans le champ des activités pratiquées au sein du Groupe Vivalto Santé.

Ses praticiens publient déjà et bénéficient d'une vraie reconnaissance scientifique. Le Comité d'Ethique visera le protocole et la méthodologie des articles comme le prévoit le fonctionnement de ces comités.

  • Plus de 150 études cliniques en cours en 2015
  • 85 protocoles internationaux et nationaux en oncologie
  • Plus de 1000 patients participant à un essai clinique
  • Plus de 50 praticiens engagés dans les essais cliniques
  • Plus de 50% des cliniques du Groupe impliquées dans des études et observatoires
  • Plus de 100 publications recensées sur la période 2010-2015 (données Sigaps*)

Deux Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC) ont pu être ouverts dont l'un a permis au CHP Saint-Grégoire d'être classé 1er établissement privé et 3ème au niveau des établissements publics-privés confondus avec 90 inclusions.

Afin de quantifier cette activité de recherche, le CHP Saint-Grégoire s'est inscrit dans les bases de données SIGAPS-SIGREC*. SIGAPS permet de répertorier l'ensemble des publications scientifiques de l'établissement et SIGREC, le nombre d'études cliniques.
Ces outils sont sous l'égide du Ministère de la Santé et permettent à l'établissement de postuler pour l'obtention d'un financement MERRI (Mission d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation).

 * SIGAPS : Système d'Interrogation, de Gestion et d'Analyse des Publications scientifiques
   SIGREC : Système d'information et de gestion de la recherche et des essais cliniques

Vivalto Santé est présent dans les congrès internationaux majeurs, en particulier les "Live Surgery" tels que "l'Annecy Live Surgery International Shoulder Advanced Course", VideoCAA (Chirurgie et Anesthésie ambulatoire), Knee & Hip Ambulatory Surgery Anesthesia.

Ces congrès reposent sur les retransmissions chirurgicales en direct depuis les cliniques du Groupe, commentées par des chirurgiens et des anesthésistes en interface avec le public.

Retour en haut