Couverture formation médicale

Formation médicale

La place de la formation médicale dans le modèle de la 3e voie

Vivalto Santé s’est récemment doté d’une nouvelle structure plus à même de porter les projets de développement des activités d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation au sein du groupe et en partenariat avec les praticiens, à travers le GCS Vivalto Santé Enseignement Recherche Innovation.

Dans le cadre du développement de l’activité de formation médicale, nous avons choisi de proposer une offre de formations en simulation haute-fidélité in situ en équipe - paramédicaux et médecins - afin d’apprendre à mieux faire face aux évènements critiques.

La simulation haute-fidélité in situ

Chiffres formation médicale

Montage photos formation médicaleRéalisée à l’aide d’un mannequin simulateur haute-fidélité réagissant en temps réel, la simulation médicale est le seul outil pédagogique permettant d’aborder le savoir-agir via une immersion clinique favorisant l’apprentissage dans un contexte fidèle à la réalité. Le caractère in situ permet de renforcer l'apprentissage, facilité par une immersion totale dans leur environnement de travail habituel.

Elle permet d’améliorer à la fois les compétences techniques et non techniques, c’est à dire liées au facteur humain.

Grâce au concours de formateurs chevronnés, praticiens en activité dans le Groupe ayant acquis une grande expérience dans ce domaine, nous délivrons des formations adaptées aux différentes situations à risques : au bloc opératoire, aux urgences, dans les services lourds de réanimation, soins intensifs et surveillance continue, salle de surveillance post-interventionnelle, mais aussi dans l’ensemble des services de soins.

 

HAS LOGO
Cette méthode de formation est une approche innovante et efficace, promue par l’HAS et reconnue par l’ensemble des professionnels de santé, pour se confronter à la gestion des situations de crise.

 

Logo ODPC rogné
Validant le DPC et partie prenante de la démarche qualité, la simulation intègre à la fois des objectifs de formation et d’analyse des pratiques professionnelles.

 

Demande d'informations

 
Retour en haut