Recherche & Innovation

Les technologies numériques pour une santé Connectée

Les technologies numériques au service de la santé

Le Groupe de cliniques privées Vivalto Santé, 3ème opérateur du secteur, est le premier béecrans coalition innovationnéficiaire d'un accompagnement soutenu par Lilly et Roche dans le cadre de la Coalition Innovation Santé.

La Coalition Innovation Santé accélère le déploiement d'Ambulis Covid-19 de Domicalis au bénéfice des établissements de Vivalto Santé, avec le soutien des laboratoires Lilly et Roche. Ce consortium d'acteurs publics et privés de santé, dont la plateforme est opérée par Digital Pharma Lab, vise à enrayer l'urgence sanitaire majeure liée au Covid-19 en répondant à des problématiques très précises. Ambulis Covid-19 est édité par la société Domicalis, spécialisée en logiciels e-santé. Cette solution a été proposée à la Coalition Innovation Santé au bénéfice des établissements du Groupe Vivalto Santé. Ambulis Covid-19 est un outil de suivi sécurisé qui permet aux praticiens des cliniques de suivre les patients Covid-19 à leur domicile.

Sa mise en œuvre rapide favorisera la gestion de la crise sanitaire dans les établissements de santé en :

  • Réservant les lits d’hospitalisation aux cas les plus graves tout en sécurisant le retour au domicile des patients
  • Apportant une solution aux patients à domicile tout en limitant leurs déplacements, réduisant ainsi les risques de propagation
  • Suivant en continu les patients chroniques Covid ou non Covid de l’établissement ayant besoin de soins, tout en évitant à ces patients fragiles de se rendre dans des établissements en pleine crise sanitaire.

Le communiqué de presse complet est disponible en cliquant ici.

My Patients

Mes patients : l'appli pour tout avoir sous la main

L'appli "Mes patients" permet au praticien, où qu'il soit et à tout moment, de disposer des informations-clés d'un patient et de rester en contact permanent avec l'établissement.

Accessible à l'extérieur ou en dehors de la clinique, à partir d'un smartphone ou une tablette tactile, "Mes patients" favorise :

  • la localisation du patient (service, chambre...)
  • l'organisation de la visite
  • le contact du Service en charge du patient, de sa personne de confiance ,de son médecin traitant et de l'équipe (ARE, IBODE...)
  • la prise de photos, les notes écrites ou vocales et l'envoi à la secrétaire
  • la visualisation du programme opératoire
  • la validation de l'ordonnance
  • l'appel du cadre et du praticien de garde, des urgences

Cette application est disponible pour tout établissement équipé de la solution "Mediboard".

HOPITAL NUMERIQUE

Hôpital Numérique : accélérateur d'innovation et de reconnaissance pour le Groupe

Programme de financements publics, Hôpital Numérique conduit l'ensemble des établissements de santé vers un meilleur niveau de maturité de leur Système d'Information Hospitalier. Son périmètre permet d'agir sur l'ensemble des leviers structurels assurant le déploiement des SIH en France.

Dans ce cadre, Vivalto Santé a été retenu pour de nombreux dossiers dès 2014, sur des domaines variés visant la mise à disposition :

  • des résultats d'imagerie, de biologie et d'anatomo-pathologie,
  • de la prescription électronique alimentant le plan de soins,
  • de la programmation des ressources,
  • le pilotage médico-économique.

En retenant les dossiers Vivalto Santé, les ARS reconnaissent aux établissements un vrai niveau de maturité SIH (sur les pré-requis techniques et organisationnels) et les financements obtenus permettent au Groupe de renforcer sa politique SI. Cette reconnaissance se révèle être un accélérateur de dématérialisation au sein des établissements et un pas de plus vers le tout numérique.

TEO

Plate-forme de suivi Téo : un exemple d'innovation à suivre !

Téo est le premier projet de télémédecine favorisant l'amélioration de la prise en charge globale des patients chroniques de la filière de l'obésité. Déployé en partenariat avec le Centre Hospitalier Privé de l'Europe au Port-Marly, et le réseau Romdes (Réseau Obésité Multidisciplaire des départements franciliens), le projet est accompagné par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France.

Forte d'outils modernes, fiables et sécurisés, la plate-forme Téo assure un suivi personnalisé et régulier, favorisant la continuité et la coordination des acteurs autour de trois grandes fonctionnalités :

  • la téléconsultation assistée
  • le suivi régulier par sms sécurisé
  • le dossier de coordination entre les professionnels du territoire.

Téo sera expérimenté pendant deux ans, avant d'être éventuellement étendu à l'Île- de-France. Une réduction de 20 % ou 30 % de la proportion de "patients perdus de vue" à 9 mois après une intervention bariatrique est attendue.

Retour en haut