La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) débute le lundi 22 novembre. Cette opération annuelle organisée par le Ministère de la Santé a pour objectif depuis 12 ans la prise de conscience la plus large possible, concernant notamment les usagers et les professionnels, quant à la qualité et la sécurité des soins prodigués. Dans le contexte sanitaire actuel, cet événement revêt une importance singulière et fondamentale pour sensibiliser à lutte contre les maladies infectieuses. C’est d’ailleurs le thème de cette année si particulière – « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ».

Dans ce cadre, le groupe Vivalto Santé s’engage pour favoriser le dialogue entre les soignés et les soignants au travers d’un grand nombre d’activités développées par exemple dans la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac et la Clinique Notre-Dame à Vire, développant tout au long de la semaine des événements pour répondre à l’exigence de sécurisation des soins, par la sensibilisation, la simulation et la coordination. 

Des actions à la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac

A la Clinique du Sport, Plusieurs types d’actions vont être menées au profit des usagers comme des professionnels. Au-delà du badge porté par les soignants attirant l’attention sur cette semaine spéciale au profit de la sécurisation des soins, des diaporamas sont diffusés dans le hall d’accueil et les salles d’attente pour présenter ce qu’est la SSP, rappeler l’importance la prise en compte du risque infectieux et prodiguer des messages de santé publique d’actualité allant des étapes du lavage des mains à l’ensemble des gestes barrières en passant par le bon usage des antibiotiques. Cette diffusion continue s’adresse donc à tout un chacun. 

Par ailleurs, des ateliers plus spécifiques sont également mis en œuvre. Le lundi et le mercredi, de 9h à 12h, des activités ludiques et pédagogiques sont mises à la disposition des usagers. De fait, une boîte noire permettra d’évaluer la qualité de la friction des mains au gel hydroalcoolique fluorescent afin de valider si l’ensemble des zones sont couvertes par le produit.
Un atelier se développera également cette semaine le jeudi et le vendredi de 11h à 14h30 sous la forme d’un Bloc des Erreurs. Devant un bloc opératoire, zone à haut risque infectieux, reconstitué, les participants devront repérer les erreurs mises en scène sur un temps assez court. L’observation, l’identification des erreurs et l’atelier avec les soignants rappelant les consignes à respecter sont autant de pare feux contre les erreurs qui pourraient apparaître dans cet endroit particulièrement vulnérable.

La Clinique Notre-Dame de Vire mobilisée

À la Clinique Notre-Dame à Vire, plusieurs ateliers seront organisés : « Les énigmes du Dr Superantibiotique » inspiré d’un escape game réalisé par la Clinique de Fécamp, sera animé par Madame Leconte, IDE hygiéniste. Un autre atelier « tri des déchets »  où les professionnels doivent placer des images dans des boites correspondantes à la bonne filière de déchets (DASRI, déchets ménagers, déchets recyclables ou OPCT). Un quizz sera proposé sur la transfusion par les IDE référentes du dépôt de sang, sous forme de Kahoot®, et enfin la pharmacie de l’établissement proposera un antibio quizz.
Une remise des prix sera réalisée la semaine suivante.

De par cet ensemble didactique et divertissant, le groupe Vivalto Santé entend faire progresser la prise de conscience et l’application des mesures nécessaires pour sécuriser les patients dans le cadre des parcours de soins.

Actualités

Voir toutes les actualités
Le Groupe

Daniel Caille, Président Fondateur de Vivalto Santé, confie la Direction Générale du Groupe à Emmanuel de Geuser et à Emmanuel Prin pour poursuivre son développement

Lire l'actualité
Engagement

Movember : Mois de lutte contreles maladies masculines

Lire l'actualité
Main tenant une pancarte avec le logo recyclage Développement durable

Le Groupe Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la Santé, se fixe des objectifs chiffrés de réduction de ses déchets

Lire l'actualité
Skip to content