A la Polyclinique de l’Europe (Saint-Nazaire), le Dr Xavier Clément innove dans la prise en charge de la chirurgie des pathologies de l’épaule.

Le Dr Xavier Clément est chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie de l’épaule à la Polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire. Il pratique depuis plusieurs mois une technique chirurgicale innovante pour les opérations de l’épaule. Celles-ci se réalisent sous anesthésie locale et sans utilisation d’arthropompe. Il s’agit d’une première en France. Cette technique mini-invasive permet de réduire les douleurs post-opératoires et la durée d’hospitalisation des patients. Les douleurs d’épaules sont de plus en plus fréquentes dans notre société. Près de 20% de la population souffrira de l’épaule au cours de sa vie. Cela sera essentiellement lié à des pathologies des tendons de la coiffe des rotateurs. Ces pathologies sont habituellement opérées sous arthroscopie. Il s’agit alors de l’introduction d’une mini-caméra dans l’articulation sous anesthésie générale couplée à une anesthésie locorégionale.

Photo chirurgie épaule innovante
Réalisation d’une chirurgie de l’épaule mini-invasive la Polyclinique de l’Europe de Saint-Nazaire (44)

Une chirurgie de l’épaule innovante réalisée sous anesthésie locale

Depuis quelques mois le Dr Xavier Clément innove au sein de l’Unité de Chirurgie Orthopédique Réparatrice et Sportive (UCORS) de la Polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire. Il y développe une technique novatrice pour ce type d’opérations. Il pratique désormais ses arthroscopies d’épaule sous anesthésie locorégionale et sans utiliser d’arthropompe. L’association de l’anesthésie locorégionale et de l’absence d’arthropompe constitue une première chirurgicale au niveau national.

L’anesthésie locorégionale se pratique par injection de produits spécifiques, à longue durée d’efficacité, autour des différents nerfs du plexus brachial, au niveau de la base du cou. Contrôlée par échographie pour une parfaite précision par le médecin anesthésiste, cette sédation permet de garantir au patient une relaxation complète, et surtout une absence de douleurs pendant le geste. L’opération est ainsi beaucoup moins stressante. Le patient reste éveillé mais totalement détendu. Il n’a pas les désagréments d’une intubation. De plus, concernant la technique chirurgicale en tant que telle, le Dr Xavier Clément réalise ses arthroscopies avec le minimum de matériel afin d’être le moins invasif possible.

Pour visualiser l’intérieur de l’épaule, on utilise une simple poche d’eau (sérum physiologique). Il n’y a pas d’arthropompe, ni de matériel jetable utilisés. Le patient peut ensuite solliciter immédiatement son épaule qui est alors moins gonflée, moins raide et douloureuse. Selon le Dr Xavier Clément, « cette formule ne présente que des avantages. Nous proposons aux patients plus de sécurité et de confort en évitant une anesthésie générale. Nous lui faisons également gagner du temps en salle de réveil. Le temps passé à la clinique est en moyenne de 6 heures. » Cette chirurgie innovante de l’épaule mini-invasive permet au patient de mobiliser son épaule immédiatement après l’intervention avec l’aide d’un kinésithérapeute. « Nous favorisons une meilleure récupération et un retour au domicile dans de bonnes conditions », ajoute le Dr Clément.

À propos de la Polyclinique de l’Europe

Proche de l’Océan, située sur le site d’Océanis, la Polyclinique de l’Europe (anciennement Polyclinique de la Forêt) est un établissement de santé médico-chirurgical de proximité et de référence sur son territoire et dispose de plateaux techniques performants. L’établissement a rejoint le groupe Vivalto Santé en novembre 2019. La structure propose à ses patients une offre de soins complète, de qualitéet sécurité sur ses 3 Pôles de référence : Chirurgie, Cardiologie et en Médecine Polyvalente. Elle compte 145 lits et places d’hospitalisation, 76 praticiens et 215 professionnels salariés.

Actualités

Voir toutes les actualités
Inauguration

La Clinique Saint-Germain inaugure son nouveau centre d’hémodialyse

Lire l'actualité
Equipements de pointe

La Clinique du Val d’Or à Saint-Cloud dévoile son nouveau service de soins de suite et de réhabilitation respiratoire

Lire l'actualité
Personnes se serrant la main dans un bureau Nomination

Caroline Berthet est nommée Directrice Générale de l’Hôpital Privé du Confluent (44)

Lire l'actualité
Skip to content