
Les établissements hospitaliers sont des sites particulièrement consommateurs de ressources naturelles :
L’eau en particulier pour des raisons d’hygiène évidentes.
Un hôpital consomme 400 à 1200 litres par jour et par lit, en moyenne, un français consomme 148 litres par jour.
Ainsi que l’énergie du fait d’un fonctionnement d’un grand nombre d’installations électriques 7j/7 et 24h/24.
En France, l’énergie du secteur représente environ 12% des consommation du secteur tertiaire.
D’autres impacts environnementaux sont plus spécifiques tels que l’utilisation de gaz d’anesthésie au bloc opératoire générant des gaz à effet de serre avec un impact sur le bilan carbone, ou encore la production de déchets médicaux, les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) qui réclament un traitement dédié.

La démarche environnementale, l’un de nos engagements
Dans un contexte mondial qui demande à tous et à chacun de réaliser des efforts individuels et collectifs pour la planète, le Groupe Vivalto Santé a souhaité mettre la maîtrise de son empreinte environnementale au cœur de ses priorités en se dotant d’un engagement sur le sujet dans le cadre de sa démarche d’entreprise à mission.
Cet engagement vient soutenir une démarche engagée de longue date au sein de nos établissements concernant la réduction de nos consommations d’énergie notamment grâce à des programmes d’investissement dans des travaux lourds de changement de chaudière, d’isolation, etc.
Au-delà de l’énergie, la réduction des déchets et plus largement la réduction de l’empreinte carbone du groupe constituent des axes importants d’amélioration des pratiques au sein de nos établissements.
Notre politique environnementale consistera à mener les plans d’action dimensionnés de telle façon que nous puissions répondre aux objectifs fixés par notre engagement d’entreprise à mission sur ces 3 axes, en nous concentrant sur les actions qui font le plus de sens eu égard à notre métier.
Réduire notre consommation énergétique
Réduire les déchets
Diminuer notre empreinte carbone
Suivi et évolution de la consommation énergétique en KWh / m² / an pour le gaz et l’électricité :
Réduire de 10% la consommation Groupe sur 3 ans à conditions climatiques et périmètre équivalents, à fin 2024
Programme de rénovation technique des bâtiments : Remplacer 10 chaudières et 10 groupes froids minimum en 3 ans, à fin 2024
Évolution du tonnage et recyclage de déchets :
Améliorer le recyclage
Réduire la quantité de DASRI
Évaluer notre empreinte carbone :
Mesurer l’empreinte carbone Groupe (scope 1 & 2) à fin 2022
Nous sommes à ce jour dans la phase d’états des lieux chiffrés quantitatifs et de récoltes des bonnes pratiques qualitatives déjà existantes. Dans un second temps, nous élaborerons les plans d’actions à mettre en œuvre pour accélérer et homogénéiser la transformation environnementale de notre Groupe déjà enclenchée dans bons nombre d’établissements.
Un Comité de pilotage dédié
Pour mener à bien cet engagement, un Comité de pilotage dédié à été mis en place par Caroline Desaegher, Directrice Communication & Expérience Patients sous l’autorité d’Emmanuel de Geuser, Directeur Général. Sarah Bouillaud, cheffe de projet Expérience Patient et Développement durable, est en charge de la coordination de ce Comité, qui regroupe les pilotes des 3 axes d’action de notre engagement environnemental d’entreprise à mission.
Composition du Comité de Pilotage
- Emmanuel de Geuser
- Caroline Desaegher
- Sarah Bouillaud
- Anne Brabant, Direction des Achats
- Stéphanie Briantais, DG Clinique du Pays de Rance (Dinan)
- Hervé Goinvic, Directeur Technique et Immobilier
- Thomas Jouvin, Responsable SI Territoire Bretagne Est
- Dr Laure Martin, médecin anesthésiste-réanimateur

Des actions concrètes pour réduire notre consommation d’énergie
Entre 2015 et 2021, d’importants investissements comme le remplacement de chaudières gaz ou de groupes de production d’eau glacée, la rénovation de bâtiments, ont permis de diminuer de 20 %* les consommations d’énergie des établissements du Groupe.
Cette dynamique ne se dément pas en 2021 avec la réduction de 5 % des consommations de gaz** et de 4 % de la consommation de chauffage urbain**.
En complément de ces actions d’amélioration de la performance énergétique de ses installations, le Groupe travaille également à la réduction de ses besoins de chauffage en améliorant l’isolation de ses bâtiments.
Depuis 2018, 25 établissements ont bénéficié de travaux, qui ont permis une isolation thermique optimale de : 21 000 m2 de planchers bas et de combles – 27 km de réseau de chauffage – 2 700 vannes de chauffage.
*Le nombre de cliniques constituant le Groupe ayant fortement augmenté ces dernières années, nous suivrons des ratios de consommation à la surface de plancher.
**En 2021 corrigé DJU (Degré Jour Unifié 2020).
Source Direction Technique et Immobilière Vivalto Santé

Des expérimentations pour limiter la production de déchets
Des actions mises en place dans les établissements pour améliorer le taux de recyclage et réduire les déchets sont expérimentées telles que :
Le remplacement des bouteilles d’eau et gobelets par des carafes et des verres à disposition des patients, par exemple la clinique Saint-Joseph Angoulême et la clinique Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye ont entrepris cette démarche. Pour cela, des carafes ainsi que des verres ont été placés à la disposition des patients et des fontaines à bonbonne d’eau ont été installées dans les espaces communs.
Le remplacement des tenues à usage unique par des tenues réutilisables en tissu lavable pour le personnel de bloc opératoire à la Polyclinique de Lyon Nord.
Un partenariat avec l’entreprise Too Good To Go contre le gaspillage alimentaire. En 4 mois, à l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches, 229 paniers alimentaires ont pu ainsi être sauvés, soit l’équivalent de 572,5 kg de CO2 économisés.