Clinique Saint-Joseph


Les chiffres clés

Nombres de lits et places disponibles

110

lits et places

Nombre de praticiens dans l'établissement

24

praticiens

Nombre de salariés dans l'établissement

129

salariés

passages aux urgences

65 %

de chirurgie ambulatoire

Histoire de la clinique

  Une histoire familiale

La Clinique Saint Joseph a ouvert ses portes en 1921 grâce au Docteur Victor Hourtoule.

  Des évolutions d'offre de soins

1950 : La Clinique Saint-Joseph est la 1ère en Charente à pratiquer la chirurgie thoracique.

1961 : Elle est également la 1ère à exercer la chirurgie orthopédique sur le département grâce à l’arrivée du Docteur Claude Moreau. Elle par ailleurs la 1ère à pratiquer la chirurgie vasculaire en 1985 avec l’arrivée du Docteur Jean-Marie Constantin.

1991: La Clinique a ouvert un centre de radiologie.

2001 : L'établissement a été classé 1er établissement de la Charente et 3ème du Poitou-Charentes pour la chirurgie de la hanche.

2004 : La salle de surveillance post-interventionnelle a été agrandie et modernisée.

2006 : La Clinique est la première à pratiquer la chirurgie de la rétine dans la région avec l’arrivée d’un spécialiste du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts.La Clinique s’est agrandie avec l’ouverture d’un bâtiment dédié aux consultations spécialisées, ainsi que l'agrandissement du parking sur 3 étages (160 places).

2011 : La création d’une nouvelle salle au bloc ISO 5 et transformation d’une salle ISO 7 en ISO 5. Création d’une nouvelle zone de stockage pour les instruments de chirurgie stérile. Ainsi que la création d’un nouvel espace de stérilisation : conception spécifique des locaux et équipement de matériels neufs.

2015 : La création d’un nouvel espace pour la pharmacie, de nouveaux bureaux de consultation d’anesthésie et organisation d’un nouvel espace pour les ophtalmologues.

2017 : La réorganisation des espaces infirmerie dans les étages et de la prise en charge en ambulatoire.

Un engagement dans la qualité pour améliorer la prise en charge des patients

La clinique Saint-Joseph s'est engagée dans la qualité depuis 1997 avec la création d'un Comité de Pilotage Qualité.

En 2003, le prestataire Vitalrest a obtenu le certificat ISO 9001 V2000 concernant le management des prestations de restauration (Elaboration d'offres et de menus, fabrication et livraison des repas) et leur réalisation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

En 2004, la Clinique est entrée dans la procédure d'accréditation de la Haute Autorité de Santé avec obtention de la V1 sans réserve ni recommandation.

Cette démarche s’est poursuivie jusqu’à la V2010, et la décision de certification obtenue en mai 2014. La certification V2014 a eu lieu en septembre 2017.

De 2007 à 2014, le plateau technique (bloc opératoire, salle de surveillance post-interventionnelle et stérilisation) a été certifié ISO 9001 par l'AFAQ – AFNOR, concernant la prise en charge des patients et l'organisation des interventions chirurgicales.

Contact :

51 Avenue du Président Wilson
16000 ANGOULEME

Tél. :

Site internet :

Accès au site de l'établissement

Praticiens

Rejoignez-nous
sans attendre

En savoir plus

Retour en haut