Créée en 1921 par le Dr Victor Hourtoule, La Clinique Saint-Joseph d’Angoulême rejoint le Groupe Vivalto Santé en 2018.  Depuis plus de 100 ans, l’établissement ne cesse de placer le bien-être du patient au coeur de son engagement et laisse entrevoir un avenir prometteur. La célébration de ce centenaire en ce jour, est l’occasion pour Nathalie ROULAUD-CRIQUI, Directrice Générale, Didier DELAVAUD, Directeur Général des territoires – Président de la Clinique et, Maxence LIOT, Président CME (Commission Médicale d’Etablissement), la Commission des Usagers, de remercier toutes celles et ceux qui, chaque jour, perpétuent cet héritage : personnels, médecins, les partenaires de ville et tout l’éco système externe de la Clinique. Notre collaboration exemplaire avec les Centres Hospitaliers du département permet aussi cette complémentarité utile à l’offre de soins.

La Clinique Saint-Joseph d’Angoulême fut la première clinique en Charente à pratiquer la chirurgie thoracique en 1950, puis orthopédique en 1961 et finalement, vasculaire en 1985. Aujourd’hui, la Clinique est un établissement reconnu pour la chirurgie du Grand Angoulême et plus largement, de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle offre des services hyper spécialisés avec 8 spécialités chirurgicales et 8 médicales et paramédicales et est qualifiée de centre d’excellence dans plusieurs domaines.

« Ce qui fait la force de notre établissement , c’est la qualité de son plateau technique , de ses opérateurs, de ses personnels et son esprit familial. De taille humaine, la clinique a su s’imposer en tant que leader dans les spécialités qui y sont pratiquées, comme la chirurgie vasculaire et thoracique, l’orthopédie, l’ophtalmologie , la chirurgie de la main. Très souvent primée, pour la qualité et l’excellence des soins pratiqués , elle a su traverser le siècle passé sans difficulté.  » 
Dr LIOT, Président de la CME, Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue – Responsable du  Centre FESUM Réseau Nord Aquitaine

Le 1er Juin 2021, la Clinique Saint-Joseph Angoulême fête ses 100 ans
Le 1er Juin 2021, la Clinique Saint-Joseph Angoulême fête ses 100 ans

En janvier 2019, la Clinique obtient le label FESUM – SOS Mains avec une affiliation au CHU de Bordeaux ce qui place la clinique comme Permanence Des Soins en Etablissement de Santé (PDSES) pour la Chirurgie de la Main. Ce centre de la main, qui est le seul à exister entre Nantes, Bordeaux et Limoges, assure une permanence des soins 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Chaque année, environ 1 800 opérations de la main sont pratiquées par la clinique nichée sous les remparts d’Angoulême.

La Clinique Saint-Joseph Angoulême, est aussi le seul établissement de Charente à bénéficier de l’autorisation en Chirurgie Carcinologique Thoracique, et à assurer une PDSES en Chirurgie Vasculaire donnée par les autorités de tutelles.

Également reconnue pour sa qualité d’entreprise à mission, elle se positionne au coeur des enjeux sociaux : la proximité du centre-ville, l’accès simple au bâtiment, les 95 lits et places, les 29 praticiens et 121 salariés ainsi la qualité d’un plateau technique et la pharmacie interne sont autant d’atouts que la clinique entend mettre en valeur et continuer de moderniser. 

« La clinique ancrée en plein centre-ville a toujours su allier proximité, compétences et innovation. Sa réputation et sa longévité tient a son excellence médico-chirurgicale appuyée par une démarche qualité qui lui a valu les meilleurs classements nationaux et par une dimension humaine préservant des valeurs singulières ».
 Didier DELAVAUD, Président de la clinique Saint-Joseph, Directeur Général des Territoires – Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire

Actualités

Voir toutes les actualités
Nomination

Jean-Benoît ZACHARIE rejoint le Groupe Vivalto Santé

Lire l'actualité
Nomination

Eric JARLAUD rejoint le Groupe Vivalto Santé

Lire l'actualité
Nomination

Sébastien LATASTE rejoint le Groupe Vivalto Santé

Lire l'actualité