Apprendre à faire toujours mieux

La formation médicale dans le modèle de la Troisième Voie

1-  Structuration de l’activité de formation médicale

La formation médicale s’est développée au sein du GCS Vivalto Santé Enseignement Recherche Innovation (ERI). Le GCS est maintenant certifié Qualiopi en tant qu’organisme de formation dans la catégorie « action de formation« , et est habilité à proposer des programmes de DPC (N°8973).

Qualiopi
ODPC

Le comité pédagogique, présidé par un médecin anesthésiste-réanimateur du groupe, accorde une priorité absolue à la recherche de solutions innovantes visant à renforcer l’apprentissage et à accroître la qualité ainsi que la sécurité des soins.

La simulation en santé, axée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive, est la méthode de formation privilégiée au sein des établissements du groupe pour perfectionner les compétences techniques et comportementales des professionnels de la santé. Elle est un axe stratégique du groupe Vivalto santé.

2-VivalSim, l’offre de formation spécialisée dans la simulation en santé

Vivalsim
Sofrasims

VivalSim, reconnu par le label de structure de simulation en santé de type 1, propose des formations innovantes directement dans votre environnement de travail. Nos programmes sont spécialement conçus pour améliorer la gestion d’équipe lors de situations critiques et d’urgences vitales.

Notre équipe de formateurs certifiés en simulation utilise des mannequins haute-fidélité pour garantir des sessions de formation de qualité. Les séances peuvent se dérouler dans divers services tels que le bloc opératoire, la SSPI, les urgences, les services de soins, la médecine nucléaire, et la maternité, entre autres.

Nous construisons nos programmes sur mesure en fonction des besoins spécifiques des établissements et des professionnels de santé. La présence d’un praticien est essentielle pour la réussite de ces formations.

Quelques chiffres :

460 professionnels formés en équipe pluriprofessionnelle (en 2023)

50 jours de formation réalisés dans les établissements Vivalto Santé (en 2023)

100% de satisfaction des professionnels

76% des formations en service de soins et 16% au bloc

18 formateurs experts en simulation en santé

1 formation par an dans chaque établissement du groupe; 4 programmes de formation agréées DPC

Consultez le Catalogue Vivalsim 2024

Vous êtes praticien, pourquoi participer à une formation Simulation agrée DPC ?

Se former dans le cadre du Développement Personnel Continu reste une obligation triennale pour tout professionnel de santé. Pour les professionnels de santé à ordre, il est désormais intégré à la certification périodique.

Se former par le biais de la simulation en in situ permet une meilleure transférabilité des acquis et a montré des preuves d’efficacité, et ce dans diverses dimensions :  l’amélioration du travail en équipe, de la conscience situationnelle, des compétences collaboratives et relationnelles, de la communication d’équipe ; l’amélioration du pronostic des patients pris en charge ; l’amélioration de la qualité de vie au travail.

La simulation in situ renforce la cohésion d’équipe

Vous êtes praticien, comment financer votre formation Simulation ?

Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres).

  1. Créez votre compte DPC sur agencedpc.fr
  2. Vérifiez que vos coordonnées bancaires sont à jour pour obtenir la prise en charge et vos indemnités.
  3. Finaliser votre inscription
    1. Une fois connecté, allez dans « Inscription » sur le menu en haut.
    1. Cliquez ensuite sur « Recherche actions/s’inscrire »
    1. Dans le 2ème champ à gauche, entrez la référence de l’action (11 chiffres) qui vous a été envoyé par email
    1.  Cliquez ensuite sur « Rechercher » :

Un champ s’affiche,

  • Cliquez sur le bouton « Détail »
    • Cliquez sur « Liste sessions »
    • Cliquez enfin sur « S’inscrire » sur la session de votre choix pour finaliser votre inscription

Comment percevoir mes indemnisations ?

Vous êtes salarié, vous ne disposez pas d’indemnisation.

Si vous exercez en libéral en tant que titulaire, suite à la complétion de votre formation, l’Agence Nationale du DPC vous verse une prestation compensatoire pour couvrir la perte de revenus de votre activité professionnelle correspondant au temps passé à vous former. Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon
Skip to content