Gouvernance Vivalto Santé

Comité de Direction Médicale Établissement de Vivalto Santé

Chaque clinique du Groupe Vivalto Santé est dotée, depuis le tout début, d'un Comité de Direction Médicale, un organe officiellement prévu par le Pacte d'Actionnaires qui lie les actionnaires institutionnels et les actionnaires professionnels de santé.

Ce Comité est composé du Président de CME, de 2 à 6 médecins élus en représentants des spécialités de l'établissement, du Directeur Général de la clinique et d'au moins un représentant de la Direction Générale du Groupe Vivalto Santé.

Chaque Comité adopte, de manière formelle ou informelle, ses règles de fonctionnement, et se réunit régulièrement, entre 4 et 10 fois par an, selon la nécessité et les usages.

Dans les réunions de chaque Comité, tous les sujets d'intérêt commun entre le corps médical et le management de la clinique sont traités et discutés ; par exemple, le fonctionnement du bloc opératoire, la politique d'investissement et les projets d'investissement plus importants, les redevances, les résultats économiques de l'établissement, les recrutements médicaux et le développement de chaque spécialité, l'activité des concurrents et les initiatives pour maintenir l'excellence et la compétitivité de l'établissement, les projets d'innovation, les problématiques liées aux systèmes d'information, et bien d'autres sujets.

Il y a toujours une partie d'échange d'information réciproque, et une partie de débat, de décision et d'arbitrage sur les problématiques courantes ou à plus long terme (exemple : la construction d'une maison médicale à côté de la clinique).

En conclusion, le Comité de Direction Médicale de chaque établissement est un véritable organe d'échanges, de recherche de convergence et de consensus sur les plus importantes décisions que le management de l'établissement et du Groupe sont amenés à prendre.

Le point de vue de la communauté médicale est donc toujours présent à l'esprit des hommes et des femmes qui gèrent les établissements au quotidien.

Retour en haut