Le groupe Vivalto Santé

La certification HAS des cliniques Vivalto Santé

La certification des établissements par la HAS

HAS

Les établissements de santé font l'objet d'une procédure externe d'évaluation : la certification.

Cette procédure, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS), permet d'obtenir une appréciation indépendante sur la qualité de l'établissement.

Une visite de Certification tous les 4 ans est faite par une équipe d'Experts Visiteurs issus du monde de la Santé. Cette visite est référencée dans les Guides et Manuel de certification faisant référence à des critères d'évaluation élaborés par la Haute Autorité de Santé.

La visite de certification est organisée à partir d'une approche thématique avec trois nouvelles approches :

  • Le compte qualité à remplir tous les deux ans et à envoyer à la Haute Autorité de Santé.
  • Une approche processus pour chaque thématique.
  • Le patient traceur.

La HAS recherche à travers cette nouvelle approche :

  • un management de la qualité et des risques installé dans la réalité quotidienne des équipes de soins. Il doit donner du sens en termes de qualité de la prise en charge des personnes soignées et de qualité des conditions d'exercice.
  • une démarche qualité véritablement continue grâce à la définition de priorités correspondant aux vrais enjeux de l'établissement. Les actions et les résultats seront retracés dans le compte qualité de l'établissement, « pierre angulaire » du processus de certification.
  • un pilotage des actions qualité ayant une plus grande valeur ajoutée grâce aux nouvelles méthodes de visite et à un niveau de formation et d'entraînement renforcé des experts.

L'ensemble des établissements Vivalto Santé sont certifiés V2010.

Vivalto Santé s'inscrit dans la nouvelle procédure de certification V2014 qui concerne l'ensemble des établissements depuis de 2015.

Retour en haut