Découvrez nos spécialités médicales, chirurgicales & paramédicales.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

>Spécialités en A

A- Anatomie et la Cytologie Pathologique (ACP)

L’Anatomie et la Cytologie Pathologique (ACP) est une spécialité de la médecine qui étudie la composition microscopique des cellules et des organes. Ces prélèvements et les résultats de leurs études permettent d’accompagner le diagnostic des praticiens et d’ajuster les traitements

A- Anesthésie – Réanimation

L’anesthésie consiste principalement par des techniques d’insensibilisation et de relâchement musculaire à faciliter le geste interventionnel et s’assurer du confort du patient. L’anesthésie peut viser un membre, une région ou l’organisme entier.

La réanimation prend en charge les patients qui présentent, une ou plusieurs défaillances aiguës engageant le pronostic vital. Il en découle un monitorage continu des fonctions vitales et, le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance. L’objectif final est la restauration de l’homéostasie.

Les anesthésistes participent activement à la prévention de la douleur dans le cadre de la mise en place de la Récupération Rapide Améliorée Après Chirurgie (RRAAC). > Lien interne

La consultation douleur associe les compétences en algologie des praticiens et celles des anesthésistes-réanimateurs pour construire des projets thérapeutiques personnalisés de la douleur et de la récupération fonctionnelle.

Chaque établissement dispose d’infirmières spécialisées dans la gestion de la douleur en lien notamment avec les services de soins palliatifs.

A- Angiologie – Phlébologie / Chirurgie vasculaire

L’angiologie ou médecine vasculaire traite les pathologies et les soins des vaisseaux, quelle qu’en soit leur nature : sanguins ou lymphatiques.

La phlébologie étudie les maladies des veines et leur traitement. Pour établir un diagnostic le praticien utilise un écho-doppler.

L’allergologie est une spécialité qui étudie et traite les maladies provoquées par une réponse spécifique anormale de l’organisme à son environnement normalement bien toléré.

A- Assistance Médicale à la Procréation – AMP

L’assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA), consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour procéder à une fécondation. Elle permet de pallier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité.

A- Audiophonologie

L’audiophonologie étudie l’audition, la phonation, la parole et le langage de l’homme. Elle comprend les aspects anatomiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques de la communication.

>Spécialités en B

B- Biologie Médicale

La biologie médicale représente l’ensemble des examens biologiques effectués sur des liquides biologiques (Sang, urine, liquide céphalo-rachidien…), du prélèvement à l’interprétation des résultats. Le compte rendu de ses examens mis en parallèle avec la santé du patient permettent le diagnostic de nombreuses pathologies.

>Spécialités en C

C- Cancérologie – Oncologie

La cancérologie également appelé oncologie, étudie, diagnostique et traite les cancers.

Les équipes médico-chirurgicales appliquent en fonction des pathologies, des protocoles de traitement en accord avec les dernières recommandations scientifiques. Ces protocoles font appel à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie pouvant inclure la curiethérapie.

La chimiothérapie utilise certaines substances chimiques pour combattre une maladie et constitue une technique de traitement à part entière, au même titre que la chirurgie ou la radiothérapie.

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

L’irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques. La curiethérapie consiste à placer une source radioactive scellée à l’intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter.

La curiethérapie est couramment utilisée comme un traitement efficace pour soigner le cancer du col de l’utérus, de la prostate, du sein ou de la peau.

C- Cardiologie

La cardiologie étudie le cœur et les maladies coronariennes. Au sein de cette spécialité, on trouve également la rythmologie interventionnelle qui permet d’identifier les anomalies du rythme cardiaque et leurs mécanismes afin de proposer le traitement le mieux adapté.

Pour aider au diagnostic d’une maladie coronarienne, on peut utiliser l’échocardiographie ou écho-doppler cardiaque qui est une échographie du cœur ou encore, l’épreuve d’effort, ou test d’effort, examen à base d’enregistrement d’un électrocardiogramme (ECG) durant le déroulement d’un exercice physique calibré.

La cardiologie interventionnelle regroupe tous les actes thérapeutiques réalisés par voie endo-vasculaire en cardiologie. Ils concernent tous les domaines de la spécialité : pathologies coronaires, troubles du rythme, malformations congénitales, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, pathologies valvulaires…

Les actes sont réalisés par des médecins cardiologues interventionnels sur des plateaux techniques dédiés.

La chirurgie cardiaque ou cardiovasculaire s’intéresse aux maladies du péricarde, du cœur et des vaisseaux sanguins. Les interventions effectuées sont généralement le pontage coronarien, la réparation et le remplacement valvulaire, la transplantation cardiaque, le remplacement de l’aorte, l’endartériectomie pulmonaire et le traitement des maladies congénitales

C- Chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire est une spécialité médico-chirurgicale qui assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants.

Composante de la chirurgie dentaire, l’implantologie qui consiste à poser des implants.

C- Chirurgie digestive et viscérale

La chirurgie digestive concerne les interventions réalisées sur l’appareil digestif : l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le côlon et le rectum. Le chirurgien digestif réalise des interventions sur les voies biliaires et la vésicule, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale (telle que la chirurgie de la hernie inguinale).

La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens. Les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l’appareil digestif, de la paroi abdominale ou encore d’autres organes intra-abdominaux non-digestifs telles que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde.

C- Chirurgie générale

La chirurgie générale englobe toutes les spécialités chirurgicales ainsi que les principes et techniques qui s’appliquent à l’ensemble du corps humain. Cette discipline regroupe généralement les affections, maladies ou anomalies :

  •            De l’appareil digestif
  •            De l’abdomen
  •            Des seins
  •            De la peau et des tissus mous
  •            De certaines glandes endocrines
  •            De la lèvre, de la cavité buccale et des glandes salivaires
  •            Des poumons
  •            Du système vasculaire

C- Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie

La chirurgie maxillo-faciale et stomatologie sont des spécialités qui traitent des pathologies de la cavité buccale et de la face.

C- Chirurgie orthopédique et traumatologique

La chirurgie orthopédique et traumatologique est une spécialité traitant les pathologies de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle se subdivise en plusieurs spécialités telles que la chirurgie des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie du rachis est la discipline chirurgicale spécialisée dans les interventions de la colonne vertébrale.

C- Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique répare ou remodèle une structure tégumentaire ou une forme du corps humain. 

La chirurgie reconstructrice traite les malformations congénitales, les séquelles de brulures, les cicatrices, les morsures, les séquelles d’accidents ou de cancer.

La chirurgie esthétique concerne les patients qui souhaitent modifier leurs aspects qu’ils estiment disgracieux. On distingue souvent la chirurgie du visage et la chirurgie du corps.

C- Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique est une discipline spécialisée dans les interventions congénitales ou acquises au niveau du thorax et sur des pathologies pouvant être d’origine vasculaire, pulmonaire, digestive, pariétale, névralgique ou fonctionnelle.

C- Chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité, appelée aussi chirurgie bariatrique est un type de chirurgie qui consiste à restreindre l’absorption d’aliments, diminuant de fait, l’apport calorique journalier : elle apporte  un remède chirurgical à l’obésité. La chirurgie bariatrique, regroupe un ensemble de techniques qui modifie l’anatomie du système digestif : l’anneau gastrique ajustable, la gastrectomie longitudinale (sleeve), le by-pass gastrique (ou court-circuit gastrique), la dérivation biliopancréatique.

C- Chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire assure la prise en charge des maladies vasculaires non cardiaques. Cela regroupe notamment :

  • La maladie athéromateuse : rétrécissement des artères entrainant un manque d’irrigation des organes et des muscles.
  • L’angioplastie : Dilatation ou rétrécissement d’une artère réalisé via la pose d’un ballon ou d’un stent.

La chirurgie vasculaire assure également la prise en charge des maladies nécessitant une chirurgie des artères carotides, une chirurgie des abords pour une hémodialyse ou encore une chirurgie des varices.

C- Cryothérapie

La cryothérapie permet d’exposer des patients à des températures extrêmes (- 110°C) sur un temps très bref (1 à 3 minutes) sous contrôle d’un kinésithérapeute. Ce traitement provoque des effets analgésiques, cicatrisants et anti-inflammatoires. Il est utile dans toutes sortes d’indications (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, stress, migraine, dépression, trouble du sommeil, etc.) de façon importante dans la phase de récupération physique des sportifs.

>Spécialités en D

D- Diététique

Les diététicien(ne)s sont en charge de l’équilibre nutritionnel (dénutrition, obésité, diabète…) des patients. Les diététiciens éduquent leurs patients en matières de nutrition et de bonnes habitudes à travers des programmes alimentaires adaptés.

>Spécialités en E

E- Education thérapeutique

L’éducation thérapeutique : Les IDE spécialisé(e)s/référent(e)s en éducation thérapeutique aident les patients à se prendre en charge dans le cadre de maladies chroniques, cancérologie, nutrition, etc…

E- Endocrinologie et diabétologie

L’endocrinologie étudie les organes secrétant les hormones et les nombreux phénomènes physiologiques conséquents, au sein de l’organisme humain comme par exemple la thyroïde, l’hypophyse, l’hypothalamus.

Les maladies endocriniennes sont causées par un dysfonctionnement des hormones sécrétées par les glandes endocrines comme les troubles de thyroïde.

La diabétologie est une branche de l’endocrinologie qui étudie les pathologies du diabète.

Les maladies métaboliques empêchent la bonne transformation des sucres, des graisses et des protéines dans l’organisme. (Syndrome métabolique, diabète de type 1, etc.)

>Spécialités en G

G- Gériatrie

La gériatrie est la médecine des personnes âgées. La gériatrie est une des composantes de la gérontologie. Cette médecine concerne les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.

L’onco-gériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multi professionnelle.

G- Gynécologie

La gynécologie est une discipline qui traite des pathologies du système génital de la femme (utérus, ovaires et trompes, vulve, endomètre, vagin, seins). Cette spécialité peut être médicale et chirurgicale. Elle détecte et soigne aussi plusieurs cancers gynécologiques afférents aux organes pré-cités.

L’obstétrique ne concerne que la femme enceinte et son enfant à naître. L’obstétricien a donc la charge de deux patients. Les pathologies gynécologiques peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie).

> Spécialités en H

H- Hépato-gastro-enterologie

L’hépato-gastro-entérologie a pour but le diagnostic et le traitement de toutes les pathologies de l’appareil digestif. 

Elle utilise différentes techniques de diagnostic et en particulier l’endoscopie qui consiste à visualiser le tube digestif et rechercher des lésions inflammatoires comme un ulcère de l’estomac ou du duodénum, ou encore des lésions cancéreuses. Des biopsies peuvent être réalisées à cette occasion.

L’hépato-gastro-entérologie interventionnelle regroupe un ensemble de techniques à visée thérapeutique réalisée par endoscopie.

H- Hématologie

L’hématologie est une spécialité qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent : moelle osseuse, ganglions, rate, amygdales, glandes spécifiques du tube digestif. Les affections qui entre dans le champ de l’hématologie : Polyglobulie (Excès de globules rouges), Anémie (Déficit de globules rouges), la leucémie (Excès de globules blancs), la leucopénie (Déficit de globule blancs), l’hyperplaquettose (excès de plaquettes), l’hémophilie (difficulté de coagulation), le lymphome (cancer du système lymphatique) ou encore l’aplasie médullaire (Diminution de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse)

>Spécialités en K

K- Kinésithérapie

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale, qui utilise des techniques de gymnastique médicale ou des massages afin de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. Les indications sont autant préventives que thérapeutiques (rééducation). Elle contribue à soulager les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.

>Spécialités en M

M- Médecine générale

La médecine générale assure la prise en charge globale des patients à travers son action de proximité et de terrain. Les médecins généralistes sont les plus souvent déclaré comme « médecin traitant » auprès de la Sécurité Sociale.

M- Médecine interne ou polyvalente

La médecine interne ou polyvalente est une spécialité qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l’adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques et les maladies auto-immunes.

Le médecin interniste a une compétence pour des dossiers complexes, les maladies rares les pathologies frontières. Il réalise des bilans de pathologies diverses afin d’établir un diagnostic pour orienter les patients vers les spécialistes adéquats, s’appuyant ainsi sur la pluridisciplinarité des équipes médicales et chirurgicales présentes au sein de l’établissement.

M- Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui utilise des radioéléments (isotopes radioactifs) à des fins d’études, de diagnostic et de traitement des pathologies affectant des organes ou des tissus.

Il est nécessaire de faire un examen d’imagerie en médecine nucléaire pour détecter une tumeur, déterminer la propagation d’un cancer, savoir si le traitement est efficace, diagnostiquer une inflammation, vérifier la structure ou le fonctionnement de tissus ou d’organes.

M- Médecine physique et de réadaptation

La Médecine Physique et de Réadaptation est spécialement orientée vers l’appareil locomoteur, au sein du pôle orthopédique médico-chirurgical.

Les compétences spécifiques sont appareillage orthopédique, thérapeutiques manuelles et traumatologie du sport.

M- Médecine du sport

La médecine du sport est spécialisée dans les différents aspects médicaux liés à la pratique du sport. La rééducation peut se référer à la réhabilitation en général, physique, psychique ou sociale, à la rééducation fonctionnelle et la rééducation posturale globale.

L’électromyographie (EMG) est la technique médicale d’enregistrement des courants électriques accompagnant l’activité musculaire. Elle permet d’étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire, d’obtenir un électromyogramme et d’établir un électrodiagnostic.

>Spécialités en N

N- Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins et des voies urinaires. Une des pathologies majeures prises en charge dans ce cadre est l’insuffisance rénale, conséquence de l’évolution des maladies qui détruisent les reins.

Au stade ultime de l’évolution de l’insuffisance rénale chronique, un traitement de suppléance est indispensable (dialyse…).

N- Neurochirurgie

La neurochirurgie est une spécialité chirurgicale qui étudie et traire les maladies du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs. Les pathologies prises en charge :

  • Traumatologie crânienne et rachidienne
  • Chirurgie des lésions dégénératives et discales du rachis
  • Chirurgie des tumeurs cérébrales, médullaires et rachidiennes
  • Chirurgie de la base du crâne
  • Chirurgie des lésions vasculaires intracrâniennes
  • Neurochirurgie de la douleur

N- Neurologie

La neurologie est une discipline médicale qui étudie l’ensemble des maladies du système nerveux, en particulier du cerveau, et qui détermine les examens complémentaires appropriés. Le système nerveux est composé du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et le système nerveux végétatif.

N- Nutrition

Les médecins nutritionnistes sont des spécialistes dont le métier est d’équilibrer le régime ou la pratique alimentaire de ses patients. Il est en charge d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition, du au diabète de l’obésité, le cholestérol, les intolérances alimentaires, l’anorexie ou la boulimie. Les médecins nutritionnistes peuvent demander des examens, des analyses et prescrire des médicaments.

>Spécialités en O

O- Ophtalmologie

L’ophtalmologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui traite de l’altération de la vision et des maladies de l’œil et de ses annexes.

Les ophtalmologistes travaillent régulièrement en collaboration avec des orthoptistes.

O- Orthoptie

L’orthoptie fédère les méthodes et techniques de dépistage, rééducation, réadaptation et exploration fonctionnelle des troubles de la vision. L’orthoptiste s’intéresse aux strabismes, aux paralysies oculomotrices, aux amblyopies, à la rééducation des troubles de la vision binoculaire et fonctionnelle, à la rééducation des dyspraxies visuo-spatiales, aux basses visions et aux troubles perceptifs visuels.

O- Orthophonie

L’orthophonie traite les troubles de l’élocution et du langage écrit, chez les enfants comme chez les adultes.

O- Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter toute restriction de mobilité des structures composant l’organisme, et de ce fait rétablir le fonctionnement optimal du patient.

L’ostéopathie traite en priorité la ou les causes ayant provoquées votre motif de consultation, et non pas uniquement le symptôme. La douleur n’est qu’un effet dont il faut trouver la cause pour y remédier.

O- Oto-rhino-laringologie

L’oto-rhino-laryngologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui a trait au diagnostic des pathologies organiques et fonctionnelles du nez, de la gorge, de l’oreille, et de la région tête et cou (exemple : chirurgie thyroïdienne).

>Spécialités en P

P- Pédiatrie

La pédiatrie est la spécialité de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique de l’enfant, traite les maladies infantiles de la naissance à la période post pubertaire (moins de 18 ans).

P- Pneumologie

La pneumologie est la spécialité médicale qui s’intéresse à toutes les pathologies de l’appareil respiratoire. (poumons, bronches, plèvre) Elle traite principalement l’insuffisance respiratoire, les pneumoconioses, les affections infectieuses(abcès au poumon, broncho-pneumonie, tuberculose, etc.) ou tumorales.

Les pneumologues prennent également en charge des affections liées au tabagisme. (Cancer bronchique, bronchite chronique, emphysème)

P- Podologie

La podologie traite les affections épidermiques et unguéales du pied ainsi que les troubles statiques et dynamiques de la stature. Exemples de pathologies prises en charge :

  • Malformations / déformations du pied
  • Douleurs localisées
  • Gène à la marche ou dans le maintien de la posture

P- Proctologie

La proctologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui traite des pathologies de l’anus et du rectum. Il s’agit d’une sous-spécialité de la gastro-entérologie ou de la chirurgie viscérale. Les proctologues sont consultés pour des saignements, des douleurs, une tuméfaction, des démangeaisons, des troubles du transit, des troubles de la continence ou la présence de suintements.

P- Psychiatrie

La psychiatrie étudie les maladies mentales et leurs traitements. (Dépression, schizophrénie, …) la « Gérontopsychiatrie » (psychiatrie des personnes âgées) et la « pédopsychiatrie » (Psychiatrie des enfants) sont des spécialités issues de la psychiatrie.

P- Psychologie

La psychologie est la dimension mentale de la prise en charge du patient. Elle intervient particulièrement dans certaines pathologies complexes notamment en cancérologie, maladies dégénératives etc… Elle s’attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité.

Le psychologue intervient pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique.

>Spécialités en R

R- Radiologie & Imagerie médicale

L’imagerie médicale est indispensable dans l’activité médico-chirurgicale d’aujourd’hui, car elle permet de fournir des diagnostics rapides et précis, d’aider à planifier des interventions ainsi que leurs suivis immédiats et permet la surveillance au décours de diverses pathologies qu’elles soient fonctionnelles ou tumorales.

Cette activité comprend la radiologie, les explorations isotopiques dont la scintigraphie, et la médecine nucléaire qui utilisent un plateau technique performant incluant selon les établissements : scanner, IRM, PET-SCAN, Gamma-caméra…

MN = médecine nucléaire

DO = densitométrie osseuse

R- Rhumatologie

La rhumatologie s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur : maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Les rhumatologues soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l’ensemble des rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires.

>Spécialités en S

S- Sage-femme

Un ou une sage-femme est le (la) professionnel(le) de santé qui accompagne la femme enceinte tout au long de la grossesse et la prend en charge pendant et après l’accouchement.

La consultation d’Allaitement Maternel est souhaitée dans chaque Maternité par le Programme National Nutrition Santé. Cette consultation est tout particulièrement indiquée quand le démarrage de l’allaitement a été difficile à la maternité : prise de poids lente, douleurs de sein, compléments, bout de seins…

S- Sexologie

La sexologie est une prise en charge médicale des troubles sexuels, notamment le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.

S- Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs, évolutifs, délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif est la prévention et le soulagement des douleurs physiques et tout autre symptôme inconfortable (nausées, constipation ou encore anxiété). Les soins palliatifs prennent en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle par une prise en charge pluridisciplinaire dans le respect du patient.

S- Somnipathie (Troubles du sommeil)

Un trouble du sommeil (Somnipathie) est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d’un patient. Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel.

S- Sophrologie

La sophrologie peut être utilisée pour permettre à chacun de rester dans cette zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique à l’individu comme à l’entreprise.

Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets, mais bien d’en éviter les causes.

Elles permettent à chacun de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement.

S- Stomatothérapie

La stomathérapie : Les infirmier(e)s stomathérapeutes aident les patients stomisés (porteurs d’une poche externe) à reprendre une vie personnelle autonome le plus rapidement possible après l’intervention.

>Spécialités en T

T- Tabacologie

La tabacologie s’intéresse aux mécanismes d’installation et d’entretien de la dépendance à la consommation de tabac. Les tabacologues étudient les conséquences de cette dépendance et les moyens permettant d’aider à la réduction de la consommation et à la cessation durable du tabagisme.

>Spécialités en U

U- Urgences

Les médecins urgentistes ont en charge l’accueil des patients en situation d’urgence réelle ou ressentie. Après une première évaluation, ils orientent les patients, si nécessaire vers un plateau technique dédié voire une hospitalisation.

Tous les services d’Urgences sont organisés de façon à prendre en charge de façon la plus fluide possible et à prioriser les cas les plus graves.

U- Urologie

L’urologie est la discipline chirurgicale spécialisée dans les affections des reins, des voies urinaires féminines et masculines (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre) ainsi que des organes génitaux masculins. (Pénis et testicules)

Skip to content