La formation médicale dans le modèle de la Troisième Voie

Structuration de l’activité de formation médicale

L’activité de formation médicale du groupe s’est développée au sein du GCS Vivalto Santé Enseignement Recherche Innovation (ERI) à travers la création d’un Comité pédagogique, présidé par un médecin anesthésiste-réanimateur, praticien du groupe.

Ses membres sont :

  • un représentant du Comité Médical Groupe
  • des représentants des fonctions médicales, paramédicales et administratives de la formation.

Le GCS VS ERI s’est structuré en véritable organisme de formation certifié Qualiopi et référencé auprès de l’ANDPC. La mise en place d’un réseau de formateurs experts et l’investissement dans un mannequin haute-fidélité permettent la réalisation de formations performantes.

Coté formation digitale, le Groupe Vivalto Santé est doté depuis plusieurs années de sa propre plateforme e-learning qui permet la diffusion aux équipes, en continu, de contenus de formation qui constituent un socle des connaissances dans les domaines de la prévention des risques et de la sécurisation des soins.

La recherche de solutions innovantes favorisant l’apprentissage et permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des soins est un objectif prioritaire pour le Comité pédagogique.

VivalSim, l’offre de formation spécialisée dans la simulation haute-fidélité in situ

Logo VivaSim

La simulation haute-fidélité in situ, moyen de contextualisation des apprentissages facilité par une immersion totale dans l’environnement de travail habituel des professionnels, est un des principaux projets pédagogiques porté par le Comité et déployé dans nos établissements mais aussi à l’extérieur du groupe.

VivalSim propose de former les professionnels de santé à la gestion en équipe des situations critiques et l’urgence vitale, dans tous les types d’environnement : bloc opératoire, SSPI, urgences, soins critiques, service de soins, médecine nucléaire, maternité, etc.

Au-delà de la prise en charge clinique, ses programmes de simulation intègrent des facteurs humains et organisationnels, enjeux majeurs en matière d’amélioration du travail en équipe et de qualité de vie au travail.

VivalSim a permis de créer dans l’urgence la formation REAgir face au Covid-19, afin de former des infirmiers / infirmières rapidement après le début de l’épidémie. L’objectif est de les préparer à devenir des auxiliaires efficaces aux côtés de soignants spécialisés en service de soins critiques et/ou de médecine Covid, en associant le renforcement des connaissances théoriques sous forme de webinaire et la pratique via des ateliers de simulation. Cette formation diplômante a été pérennisée grâce au déploiement d’une nouvelle version à destination des équipes soignantes en service de soins critiques, en situation sanitaire exceptionnelle.

Nous contacter

Vous souhaitez obtenir des informations concernant l’organisation d’une formation par simulation au sein de votre établissement ?

Muriel DAIRE – Responsable formation médicale – mdaire@vivalto-sante.com

Skip to content