La Clinique de l’Europe de Rouen utilise la réalité augmentée pour adapter sur mesure les prothèses de hanche et de genou de ses patients

Dotée de plus de 300 lits et places et d’un plateau technique performant, la Clinique de l’Europe de Rouen fait partie du Groupe Vivalto Santé depuis janvier 2016. Elle emploie plus de 450 salariés et 115 praticiens libéraux y exercent leur activité.Cette clinique normande propose également un service d’urgences important avec près de 35 000 passages par an.
Son activité chirurgicale très développée lui permet d’offrir à ses patients un accompagnement personnalisé qui va du diagnostic à la prise en charge thérapeutique.
La culture de l’innovation et le développement constant de nouvelles techniques autorisent aujourd’hui la Clinique de l’Europe de Rouen à réaliser des interventions sur-mesure. C’est le cas notamment en orthopédie, où de nouveaux outils permettent aux patients de bénéficier de prothèse de hanche ou de genou adaptées à leur morphologie. Il s’agit de logiciels de personnalisation et d’aide à la pose extrêmement performants.

Cette technique de prothèse de hanche, initiée par l’équipe des orthopédistes, depuis le début de l’année 2015, a principalement été déployée en chirurgie ambulatoire. Elle a ensuite été naturellement intégrée dans le programme du Groupe Vivalto Santé de Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie (RRAAC), lors de son déploiement sur la clinique en mars 2017.

La reprise des soins tant attendue dans le contexte sanitaire actuel, a permis de relancer début 2021, le programme RRAAC. Il consiste, via une application à rendre acteur de ses soins le patient dès sa consultation pré-opératoire, afin de favoriser son rétablissement après un retour rapide à domicile. Le patient bénéficie à cette occasion d’un suivi personnalisé via cette application dédiée qui lui permet d’être en lien constant avec les soignants de la clinique.

Pour mettre en place les prothèses de hanche (plus de 300 depuis 2015) et de genou (100 depuis 2015) en ambulatoire, les chirurgiens orthopédistes utilisent un logiciel de réalité augmentée qui leur permet de planifier l’intervention en 3D et d’intégrer ces paramètres lors de l’intervention. Cela permet également d’optimiser la répartition des contraintes entre l’os et l’implant pour une meilleure intégration des prothèses.
« La façon dont interfère l’implant avec le corps humain est très important, il faut perturber le moins possible l’anatomie originelle du patient. » expliquent les Docteurs Mouilhade et Mouton, chirurgiens orthopédistes spécialistes respectivement de la hanche et du genou à la Clinique de l’Europe.

Actualités

Voir toutes les actualités
Illustration pour négociation exclusive Acquisition

Le groupe Vivalto Santé, après une période d’exclusivité, confirme l’acquisition du groupe Hôpitaux Privés du Littoral

Lire l'actualité
Personne à vélo-Clinique de la cote d'emeraude - St malo COVID

Challenge : à vos vélos ! lancé par les équipes de la Clinique de la Côte d'Emeraude de St Malo

Lire l'actualité
Equipements de pointe

Une solution innovante au service de la chirurgie du genou et du bien-être du patient

Lire l'actualité
Skip to content