Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), c’est quoi ?

Ils sont réalisés soit dans le cadre d’une hospitalisation complète, ou en hôpital de jour (HDJ) et ont pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Le service de SSR accueille des patients nécessitant des soins de suite après une hospitalisation pour une intervention chirurgicale ou une maladie chronique.

Quelles sont les missions des SSR ?

Nos équipes assurent un séjour personnalisé aux patients dans un
environnement médicalisé dont le but est d’ :

  • Evaluer l’autonomie et proposer un projet thérapeutique personnalisé en cohérence avec les aspirations du patient.
  • Accompagner le patient dans les gestes de la vie quotidienne en respectant ses habitudes de vie.
  • Encourager le patient à reprendre ses activités en faisant intervenir une équipe pluri- professionnelle : Médecin, équipe soignante, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue, assistante sociale.

Quels établissements du Groupe Vivalto Santé proposent un service de soins de suite et de réadaptation ?

Hôpital Privé de la Baie, Avranches

L’établissement propose un service de SSR polyvalent et spécialisé en affections des systèmes digestifs, métabolique et endocriniens pour une capacité d’accueil de 45 lits et places. Les équipes médicales et paramédicale dédiées proposent une prise en charges d’excellence sur un plateau technique de pointe (cuisine thérapeutique, salle d’activités physiques adaptées, prestations hôtelières avec matériels adaptés…)
Le service de SSR spécialisé prend en charge les troubles nutritionnels chez l’adulte, la dénutrition des personnes âgées, l’obésité et la dénutrition suite à des prises en charges lourdes (chirurgie, oncologie).
Il existe deux types de parcours de soins :
•             L’hospitalisation complète : Bilan clinique et évaluation médicale, éducation thérapeutique personnalisée via des ateliers pratiques et théoriques animés par une équipe pluridisciplinaire : médecins nutritionnistes, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologue, enseignant en activités physiques adaptées, assistante sociale, infirmière en éducation

thérapeutique, infirmiers et aides soignants – et une organisation du retour à domicile avec
une alimentation artificielle si besoin.
•             L’hospitalisation de jour : Suivi médical, participation aux ateliers proposés avec
l’équipe pluridisciplinaire et une évaluation des connaissances du patient à sa sortie.

Clinique Mégival, Saint-Aubin-sur-Scie

La clinique dispose d’un étage entièrement dédié à la convalescence pouvant accueillir 30
patients. Elle propose une prise en charge pluridisciplinaire des patients issus d’hospitalisation, de maisons de retraite ou du domicile.
Des soins polyvalents sont dispensés avec des objectifs de rééducation, d’autonomisation afin de placer le patient dans des dispositions favorables à un retour au domicile ou en institution.
 
Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :

  • L’action préventive, par l’éducation et l’apprentissage, adaptée à la maladie et/ou au handicap
  • La limitation du handicap par la rééducation
  • La réadaptation afin de pallier un déficit transitoire
  • L’accompagnement psychologique
  • L’accompagnement diététique
  • L’accompagnement du devenir avec une assistante sociale


L’objectif du service de soins de suite et de réadaptation est également de travailler, dans l’intérêt du patient, en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé, les établissements publics et privés.
 
Le service se compose de 14 chambres particulières, 9 chambres doubles et 2 chambres adaptées aux patients handicapés.
Un espace chaleureux et lumineux a été conçu pour favoriser le repos et la détente des patients.
Le service met à la disposition des patients une salle kiné, une salle de restauration et une bibliothèque.

Centre Méridienne, Rouen

Le Centre Méridienne est un service de la Clinique de l’Europe dont la mission est d’accueillir les patients pour rééducation et réadaptation de déficiences ou d’incapacités physiques et/ou cognitives survenues à la suite d’accidents ou de maladies. Il comporte quatre unités médicalisées. Trois unités d’hospitalisation complètes et une unité d’hospitalisation ambulatoire permettant les prises en charge suivantes :

  • Rééducation traumato orthopédique
  • Rééducation rhumatologique
  • Réentraînement à l’effort des lombalgiques chroniques
  • Rééducation des amputés
  • Rééducation neurologique ( A.V.C. , Maladie de Parkinson, Sclérose en Plaques, …)
  • Prise en charge de patients en E.V.C./ E.P.R.

L’équipe médicale du Centre Méridienne est composée de 6 médecins.
Sa capacité d’accueil est de 130 lits et places de soins de suite et de réadaptation et 16 lits d’EVC (état végétatif chronique). Le Centre Méridienne comporte quatre plateaux techniques équipés, une balnéothérapie, un gymnase et une salle d’ergothérapie.

Clinique Saint-Germain, Saint-Germain-en-Laye

Le SSR de la Clinique Saint-Germain
La Clinique Saint-Germain, accueille depuis 10 ans dans des locaux neufs et aux normes, un service de Soins de Suite. Il accueille les patients nécessitant une hospitalisation avec ou sans rééducation avant leur retour à domicile.
Le service est sectorisé en deux unités de 15 lits placées chacune sous la responsabilité d’un médecin en charge du suivi médical des patients.
Un projet thérapeutique est élaboré à l’arrivée des patients avec l’équipe médicale. Il permet de fixer les objectifs du séjour et la durée prévisible de l’hospitalisation.
Organisation de l’équipe
Une équipe composée d’infirmières et d’aides-soignantes est à l’écoute des patients 24h/24.
Elle assure les soins et accompagne les patients jusqu’à la reprise de l’autonomie.
Un kinésithérapeute assurer chaque jour du lundi au vendredi des séances de rééducation dans la salle de kinésithérapie située dans le service.
Une Assistante Sociale est également à disposition des patients pour résoudre les difficultés qu’ils pourraient rencontrer à leur retour à domicile. (Prise de RDV nécessaire)

Skip to content