Qu’est-ce que la médecine polyvalente ?

Une prise en charge globale et personnalisée

En médecine polyvalente, nous accompagnons des patients souvent atteints de plusieurs pathologies interconnectées. Cette complexité nécessite une vision d’ensemble, une prise en charge globale pour traiter les maladies, prévenir les complications et proposer des soins adaptés à chaque situation.

Les patients sont suivis par des praticiens spécialisés en médecine générale, en médecine interne, ou encore en gériatrie. Selon les situations, ces derniers ont recours à l’avis de spécialistes tels que cardiologue, infectiologue, pneumologue, etc.

En parallèle les infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciennes ou encore assistantes sociales interviennent en fonction des besoins. Cette pluridisciplinarité est au cœur de la démarche de soins en médecine polyvalente.

Médecine polyvalente

Des pathologies variées

Parmi les pathologies fréquemment prises en charge, on compte les infections pulmonaires, les pyélonéphrites (infections du rein), l’anémie, l’insuffisance cardiaque.

Une démarche complète : diagnostic, traitement, prévention

Quelle est la différence avec un service de médecine spécialisée ?

Un service de médecine spécialisée se concentre sur une pathologie, un organe ou un système en particulier, offrant une expertise approfondie et des traitements spécifiques pour des affections bien définies.

En revanche, les services de médecine polyvalente adoptent une approche globale, traitant des patients avec des pathologies multiples ou complexes nécessitant une vue d’ensemble et une prise en charge coordonnée.

Le saviez-vous ?

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon
Skip to content