À Saint-Cloud, la Clinique du Val d’Or, dont l’activité se base principalement sur la chirurgie thoracique et la pneumologie, complète son offre de soins pour une prise en charge globale experte des patients sur cette spécialité. Dans la continuité de l’ouverture en 2020 d’un nouveau service de Soins de Suite et de Réhabilitation (SSR) à orientation pneumologique dans une forme temporaire comprenant 9 lits et 3 places, l’établissement achève aujourd’hui d’importants travaux d’extension et de rénovation engagés dès 2020 par le groupe Vivalto Santé.

Des services entièrement refaits à neuf

Ces travaux visaient d’une part à intégrer ce nouveau service SSR et d’autre part à moderniser la structure dans son ensemble. Deux étages supplémentaires ont été construits. La clinique a créé un nouveau service de chirurgie de 12 lits er prévoit un autre service rénové de 17 lits à terme. En outre, le service ambulatoire propose désormais des box et chambres particulières entièrement refaits. Inaugurés en mars 2022, ces services entièrement neufs offrent désormais un confort immobilier et hôtelier destinés aux patients de toutes les spécialités médicales et chirurgicales. La clinique propose au sein de son établissement : thoracique, orthopédie, digestif, vasculaire, urologie, pneumologie, cardiologie ou bien encore gastro-entérologie.
L’accueil historique de la Clinique a également été totalement réhabilité et le pôle de consultations pneumo-thoraciques réaménagé. Les travaux se poursuivent aujourd’hui avec la réfection complète du service de médecine en pneumologie et en cardiologie. Les travaux devraient se terminer pour septembre 2022.

La Clinique du Val d’Or, un établissement d’excellence en pneumologie

« Au sein de la Clinique, le pôle des pathologies thoraciques et pulmonaires représente l’axe historique de l’établissement, puisqu’à sa création, le Centre Chirurgical du Val d’Or se dédiait entièrement au poumon. La Clinique a su développer et moderniser cette activité autour d’une prise en charge à la fois en pneumologie et en chirurgie thoracique (incluant la chirurgie du cancer thoracique), mais également en radiologie thoracique interventionnelle », commente le Pr René Jancovici, Chirurgien thoracique et cardio-vasculaire.

Forte de cette expertise, la Clinique s’est vue attribuer en octobre 2016 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) une autorisation de Soins de Suite et de Réhabilitation (SSR) à orientation pneumologique. Pour rappel, un service SSR a pour but de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives ou sociales des déficiences des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

L’ouverture d’un SSR à orientation pneumologique

« Avec l’ouverture en octobre 2020 du SSR à orientation pneumologique, l’ensemble des équipes du Val d’Or est très fier de proposer à tous nos patients une prise en charge complète en pneumo-thoracique. Ce nouveau service permet de répondre aux besoins des patients de la Clinique ainsi qu’à ceux du département des Hauts-de-Seine. Service de qualité doté d’équipements de pointe, il offre aux patients des soins spécifiques en réhabilitation pulmonaire qui n’existaient pas jusqu’à présent : c’est ainsi que nous poursuivons notre participation active à la complémentarité des différents établissements du territoire », souligne Corinne Delpuech, Directrice Générale de la Clinique du Val d’Or.

« Ce SSR a nécessité de repenser tout le parcours patient puisqu’historiquement, la Clinique était spécialisée dans la prise en charge chirurgicale des pathologies thoraciques. Nous avons donc créé une organisation adaptée et développé l’Éducation Thérapeutique pour permettre à chacun de nos patients d’être acteur dans sa prise en charge et contribuer ainsi de façon active à sa réhabilitation », commente le Dr Jérémie-Bernard Saada, pneumologue au sein de l’établissement.

Un service SSR respiratoire à la pointe de l’innovation

L’ouverture du nouveau service SSR à la Clinique du Val d’Or permet une prise en charge complète des pathologies thoraciques médicales et chirurgicales. Ce nouveau service regroupe une équipe pluridisciplinaire. Il dispose d’un plateau technique innovant avec des équipements dernière génération :

  • une salle pour la réalisation des explorations fonctionnelles respiratoires,
  • plusieurs salles équipées de tapis de marche, de vélos/cycloergomètres et elliptiques, pédaliers, espaliers, une salle de drainage/kinésithérapie,
  • une salle pour la réalisation de différents ateliers (éducation thérapeutique, conseils diététiques),
  • une salle pluridisciplinaire,
  • un parc arboré où se déroulent certaines activités physiques.

« Une équipe pluridisciplinaire prodigue de véritables soins de support au sein du service SSR. Elle comprend notamment des kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux, ergothérapeutes, diététiciens ou encore des enseignants en activité physique adaptée. Cette pluridisciplinarité nous permet de mettre en place des programmes personnalisés pour chaque patient. Ils bénéficient ainsi d’une plus grande autonomie dans leur quotidien dès leur sortie de notre établissement », affirme le Dr Michel Leroy, pneumologue.

Le SSR a une capacité de 25 lits en hospitalisation complète et 5 places en hôpital de jour. Il accueille
à l’heure actuelle 85 % de patients extérieurs à l’établissement et 15% de patients déjà hospitalisés au
sein de la Clinique.

Une prise en charge complète des patients en pneumologie

La Clinique du Val d’Or est dorénavant en mesure de proposer une prise en charge globale sur tout le parcours de soins en pneumologie sur un seul et même site. Elle dispose d’un service de réanimation performant et expert en thoracique de 10 lits, d’un service CIMOP de radiologie et d’imagerie médicale (scanners, IRM, etc.), d’un service de radiologie interventionnelle et d’un service CIMEN de médecine nucléaire (service de scintigraphie avec deux gammas caméras).
« L’investissement de Vivalto Santé dans la création de ce service SSR flambant neuf et plus globalement dans les travaux de rénovation traduit la volonté du groupe d’offrir à tous ses patients la meilleure prise en charge possible. Grâce au modèle de la ‘Troisième Voie’, fondé sur un partenariat médical au sein de la gouvernance du Groupe, les décisions stratégiques sont prises conjointement pour le bénéfice des malades. », souligne le Dr Bruno Guignard, Président de la Commission Médicale de l’Établissement (CME) et anesthésiste-réanimateur.

Actualités

Voir toutes les actualités
Illustration - sélection de candidats pour le recrutement Evènement

Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire organise un Afterwork Recrutement le 7 juin

Lire l'actualité
Inauguration

La Clinique Saint-Germain inaugure son nouveau centre d’hémodialyse

Lire l'actualité
Personnes se serrant la main dans un bureau Nomination

Caroline Berthet est nommée Directrice Générale de l’Hôpital Privé du Confluent (44)

Lire l'actualité
Skip to content