L’équipe de cardiologie interventionnelle coronaire de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes a réalisé, mardi dernier le 6 septembre, la première athérectomie orbitale coronaire de la côte atlantique française.


Reconnue pour son expérience dans le traitement par angioplastie des sténoses coronaires avec plus de 1 600 procédures par an, l’équipe des cardiologues interventionnels de l’établissement étend son arsenal thérapeutique en se dotant du système d’athérectomie orbitale.


Cette technique innovante consiste à amener dans l’artère coronaire à traiter, au contact de la sténose athéromateuse calcifiée, une couronne qui va poncer la lésion plus ou moins profondément en fonction de la vitesse de rotation choisie par le cardiologue. Ce système, destiné au traitement spécifique des lésions calcifiées, pour lesquelles les traitements plus classiques comme l’angioplastie au ballon n’ont pas d’effet, vient en complément de techniques plus anciennes comme l’athérectomie rotationnelle (Rotablator® : fraise diamantée tournant à très grande vitesse pour détruire les plaques d’athéromes rétrécissant l’artère), ou plus récentes comme la lithotripsie intra coronaire (Shockwave®) qui va envoyer des ondes de choc directement contre la paroi artérielle pour fracturer la plaque d’athérome calcifiée.


« Le système d’athérectomie orbitale se distingue par sa facilité d’utilisation et permet, par rapport aux dispositifs cités précédemment, de traiter des vaisseaux de plus gros calibre, sur une plus grande longueur, en n’interrompant pas le flux sanguin dans l’artère coronaire du fait de son petit calibre », expliquent les Drs Ashok Tirouvanziam & Erwan Bressollette, cardiologues interventionnels à l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes.


Une fois la plaque calcaire abrasée par la couronne, la lésion (plaque de calcaire) est ouverte par un ballonnet gonflé à haute pression, puis une endoprothèse coronaire (stent) est mise en place, l’artère est ainsi traitée.

premiere athérectomie pour les cardiologues du confluent à Nantes
Première athérectomie orbitale du grand Ouest, réalisée à l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes

La maladie des artères coronaires : l’une des principales causes de décès en France


Douleurs et gênes dans la poitrine, difficultés à respirer, fatigue importante à l’effort, jusqu’à
l’infarctus dans les situations les plus extrêmes… Les troubles dus à l’obstruction des artères
coronaires sont nombreux. Chaque année, en France, 120 000 infarctus du myocarde sont
recensés, ainsi que 130 000 accidents vasculaires cérébraux*. L’accumulation, de cholestérol
ou de calcium, sur la paroi des artères crée une plaque d’athérome qui rétrécit
progressivement les artères rendant le flux sanguin vers le cœur et l’apport en oxygène
insuffisants. Aujourd’hui, l’angioplastie coronaire avec pose de stent constitue l’un des 2
principaux traitements pour élargir l’intérieur des artères et rétablir la meilleure circulation
sanguine possible.


*Source : Fédération Française de Cardiologie

Actualité


Les 15 et 16 septembre, l’Hôpital Privé du Confluent accueille un congrès national d’envergure dédié aux experts nationaux de la cardiologie interventionnelle coronaire


Cet événement regroupera une partie des plus grands experts de l’angioplastie coronaire française pour la cinquième édition des Rencontres 4C : « Complex Coronary Cases Course » autour de la thématique : Anticiper les complications pour mieux les éviter, et établir une stratégie de revascularisation efficace


Lors de ces deux journées consacrées à l’innovation médicale de pointe, un large focus sera dédié au traitement des lésions calcifiées qui compliquent les procédures d’angioplastie en pouvant gêner l’expansion des endoprothèses coronaires (stents).


Ce meeting très attendu dans le secteur, rassemblera une soixantaine d’experts, notamment des jeunes cardiologues interventionnels qui vont ainsi pouvoir profiter de l’expérience des plus anciens. L’événement alternera entre des exposés, des présentations de cas et des retransmissions d’interventions en direct pour créer une atmosphère studieuse et conviviale favorisant échanges et partages scientifiques.


Autre temps fort de cette rencontre : les participants pourront également s’exercer aux nouveaux gestes de cardiologie interventionnelle sur des simulateurs.


Le partage de savoir-faire entre experts est essentiel pour garantir au plus grand nombre de patients coronariens, l’accès aux dernières techniques innovantes, et ainsi la meilleure qualité de prise en charge possible.

La cardiologie à l’Hôpital Privé du
Confluent

Composé de 12 praticiens hospitaliers et 9 consultants, le service de cardiologie de l’Hôpital Privé du Confluent a connu un véritable essor ces dernières années avec une activité importante et un renforcement de l’équipe médicale.

Ses principaux pôles d’activité se concentrent sur :

  • Consultation de cardiologie et test d’effort
  • Echographie de stress
  • Cardiologie du sport et VO2
  • Médecine cardiologique, hospitalisation cardiologique, cardiologie interventionnelle coronaire et rythmologique
  • Cardiologie pédiatrique et fœtale


Une prise en charge 24h/24 est assurée par l’Unité de Soins et de Cardiologie Interventionnelle composée d’une unité de soins intensifs cardiologiques, d’un secteur d’hospitalisation avec surveillance télémétrique et d’un plateau technique de rythmologie (implantation et suivi des stimulateurs et débrifillateurs cardiaques, ablation par radio-fréquence) et de cardiologie interventionnelle (coronarographie, angioplastie coronaire, TAVI en collaboration avec l’équipe de Massy).

Le service assure également l’imagerie en coupe (IRM & scanner cardiaque) en collaboration avec les radiologues d’IRIS GRIM, sur le site de l’Hôpital Privé du Confluent.

Les admissions se font sur demande des médecins libéraux, du SAMU, des services d’Urgences et de Centres hospitaliers publics et privés.

Actualités

Voir toutes les actualités
Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2022 Mission Handicap

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2022 : "Ça va mieux !", l'expo digitale

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2022, Vivalto Santé…
Lire l'actualité
Personnes se serrant la main dans un bureau Nomination

Nomination : Artus de Saint-Pern devient Directeur Général de l’Hôpital Privé Rennais Saint-Grégoire

Lire l'actualité
Chirurgie de la main à Challans Prise en charge

Nouvelle offre de soins à Challans (85) : Des consultations avancées pour les pathologies de la main

Lire l'actualité
Skip to content