Vivalto Santé, une Entreprise à mission

Vivalto Santé, 1er acteur de son secteur à être entreprise à mission

En juin 2021, Vivalto Santé est devenu le 1er acteur de son secteur d’activité à adopter la qualité de Société à Mission. Pionnier dans son domaine, le Groupe a alors inscrit dans ses statuts une raison d’être forte :

Notre mission, au service de tous et de façon durable, est de soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie.
Elle est fondée sur un partenariat innovant avec les médecins et un engagement fort des femmes et des hommes du groupe.

4 objectifs statutaires

Cette transformation s’est accompagnée de la définition d’objectifs statutaires concrets et mesurables, engageant ainsi l’ensemble des parties prenantes du Groupe dans une démarche de progrès à long terme :

Patients

Proposer une prise en charge de qualité accessible à tous les patients.
> En savoir plus

Médecins

Affirmer notre gouvernance partagée avec les médecins pour mieux répondre aux besoins de santé
> En savoir plus

Salariés

Développer avec nos équipes une dynamique collective et attractive
> En savoir plus

Environnement

Prendre soin de tous en réduisant notre empreinte environnementale
> En savoir plus

15 objectifs opérationnels

Patients

  1. Développer l’accès aux soins par le maillage territorial.
  2. Engager les soignants dans la recherche médicale et paramédicale au bénéfice des patients.
  3. Répondre aux besoins de santé des patients en déployant des innovations médicales.
  4. Améliorer l’expérience patient.

Médecins

  1. Analyser et promouvoir les meilleures pratiques médicales sous l’impulsion du Comité Médical Stratégique et les diffuser à l’ensemble des territoires et des établissements du Groupe.
  2. Animer et renforcer notre gouvernance partagée à tous les niveaux de gouvernance (Comité Médical des Opérations, Comité Médical de Territoire, Comité de Direction Médical).
  3. Maintenir l’actionnariat praticien à 30 % minimum.

Salariés

  1. Faciliter l’intégration des nouvelles générations au sein du Groupe.
  2. Faire de l’actionnariat une source de partage de valeur et de fidélisation.
  3. Accompagner le développement des compétences de chaque collaborateur au sein du Groupe.
  4. Offrir un cadre de travail répondant aux attentes de nos salariés.

Environnement

  1. Développer des pratiques de soins plus durables.
  2. Limiter ce qui peut altérer la santé et les écosystèmes.
  3. Diminuer notre consommation d’énergie carbonée.
  4. Développer une restauration responsable.

Ils parlent de l’Entreprise à Mission

L’Entreprise à Mission a élargi notre vision, fixant des objectifs impactants qui nous poussent positivement vers l’excellence.
Loin d’être une contrainte, elle est une voie pour canaliser le sens de nos actions. L’initiative des éclaireurs Entreprise à Mission est prometteuse, démontrant notre volonté de bâtir quelque chose de plus fort et durable, bien au-delà d’une simple certification.

Daniel Caille, Président Fondateur du groupe Vivalto Santé

La Raison d’Être de Vivalto Santé est un pilier central de notre Groupe.
J’ai à cœur de veiller à ce qu’elle demeure cette source de sens et d’attractivité pour tout notre écosystème. L’Entreprise à Mission est d’ailleurs pleinement intégrée comme le quatrième pilier de notre cube stratégique, traduisant l’engagement social, sociétal et environnemental pionnier de Vivalto Santé. Nos quatre objectifs statutaires, portés par notre ambition 2030, sont un gage de confiance pour nos équipes et nous propulsent vers un avenir durable.

Emmanuel de Geuser, Directeur Général de Vivalto Santé

L’Entreprise à Mission est un levier essentiel qui transforme nos ambitions en actions concrètes et porteuses de sens pour nos équipes.
Cette deuxième itération insuffle une dynamique d’exigence et d’innovation, assurant une diffusion accrue de notre Raison d’Être au plus proche du terrain. 
L’Entreprise à Mission renforce ainsi nos valeurs, nous différencie dans l’écosystème, et agit comme un moteur puissant de notre dynamique collective.

Nicolas Bioulou, Directeur des Opérations France de Vivalto Santé

L’engagement de Vivalto Santé en tant qu’Entreprise à Mission

L’engagement de Vivalto Santé en tant qu’Entreprise à Mission s’inscrit naturellement dans son ADN, fondé sur des valeurs fortes telles que l’Audace, la Confiance et l’Esprit d’Équipe. Dès 2020, le Groupe a volontairement entrepris cette démarche, motivé par la volonté de renforcer son impact social, sociétal et environnemental. Après avoir défini sa raison d’être, véritable outil de cohésion autour d’un projet porteur de sens, Vivalto Santé devient officiellement Entreprise à Mission en 2021. Pionnier dans le secteur de l’hospitalisation privée, le Groupe a ainsi inscrit sa raison d’être dans ses statuts et s’est doté d’objectifs concrets et mesurables, engageant l’ensemble de ses parties prenantes dans cette démarche de transformation.

Le Groupe Vivalto Santé peut s’appuyer sur un Comité de Mission expert et engagé

Le Comité de Mission a un rôle de conseil bienveillant et exigeant, de suivi et de contrôle. Il challenge le déploiement des objectifs et la cohérence des actions, en suivant l’exécution de la mission. Il rédige annuellement le Rapport du Comité de Mission.

Le Comité de Mission de Vivalto Santé, présidé par un membre externe, réunit 6 membres et 2 invités permanents (Atika Alami, Directrice Entreprise à Mission, et Mathilda Roux, Chargée d’Entreprise à Mission et Engagement Environnemental Groupe).

Sa composition diversifiée garantit la richesse des discussions et des points de vue :

  • 1 médecin administrateur
  • 1 représentant des salariés
  • 1 représentant des usagers
  • 1 directeur d’établissement
  • 2 membres externes

Les membres du Comité de Mission de Vivalto Santé

Les 6 membres du Comité de Mission de Vivalto Santé, 3 externes et 3 internes, sont les suivants :

(externe) Anne-Marie Armanteras

Présidente du Comité de Mission depuis fin 2023 et Directrice d’hôpital honoraire et consultante en santé

J’ai exercé de nombreuses années comme chef d’établissement de santé à Paris et dans des fonctions à responsabilité en ARS, au Ministère de la Santé au Collège de la Haute Autorité de Santé. Je préside aujourd’hui le Conseil d’Administration de l’ANAP et le think tank Health & Tech.

(externe) Myriam El Khomri

Directrice du Conseil en Ressources Humaines du Groupe Diot Siaci

Forte de mon parcours en Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), mon expertise au sein du Comité de Mission du Groupe Vivalto Santé vise à mobiliser des initiatives stratégiques axées sur la durabilité, l’inclusion et la fidélisation des collaborateurs, afin de créer un impact positif pour chacun et pour l’organisation globale.

(externe) Martine Labelle

Représentante des Usagers à la Clinique de la Baie de Morlaix depuis plus de 10 ans et Représentante des Usagers du Territoire Bretagne

Nouvellement nommée au Comité de Mission de Vivalto Santé, c’est un honneur pour moi de contribuer à l’amélioration du parcours patient, en accord avec les objectifs de l’Entreprise à Mission.

(interne) Dr Michel Bourgade

Chirurgien orthopédique à l’Hôpital du Confluent à Nantes et Membre du Conseil de Surveillance de Vivalto Santé

Je représente la Communauté médicale du Groupe Vivalto Santé dans le Comité de Mission. Une telle présence est logique et en adéquation avec la singularité du Groupe et sa désormais connue « troisième voie » qui implique ses médecins dans toutes ses missions d’opérateur de santé engagé dans cette démarche.

(interne) Sophie Hervé

Représentant du personnel, Membre du Comité de Groupe Vivalto Santé et Salariée en tant que Manipulatrice radio au sein de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes

Grâce à mon parcours comme membre du comité de groupe Vivalto Santé, secrétaire du CSE de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes et soignante depuis 30 ans, j’apporte une attention particulière aux objectifs de l’Entreprise à Mission, sur la QVCT, l’intégration et la fidélisation des salariés.

(interne) Brice Lévrier

Directeur Général de la Clinique de la Côte d’Emeraude à Saint-Malo

En tant que représentant des Directeurs d’établissement au sein du Comité de Mission, j’ai à cœur de porter leur vision et leurs enjeux. Diplômé en management des établissements de santé et riche de 15 ans d’expérience en direction d’établissement, j’exerce ce métier comme une vocation, au service des patients et des professionnels. L’Entreprise à Mission est une nouvelle occasion de contribuer à l’amélioration de l’offre de soins et à l’enrichissement des valeurs sociétales du Groupe.

Qu’est-ce qu’une Entreprise à Mission ?

Introduite par la loi PACTE de 2019, la qualité de Société à Mission permet à une entreprise :

  • D’inscrire sa Raison d’Etre dans ses statuts – une formulation qui exprime la singularité de l’entreprise, son identité, sa vocation et là où elle souhaite aller. Ce sont les principes dont l’entreprise se dote. La raison d’être doit répondre aux questions suivantes : Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Quelle est sa finalité ? Quelle est son utilité ? Son rôle dans la société ?
  • De retranscrire cette Raison d’Être en objectifs statutaires.
  • De se fixer des objectifs opérationnels sociaux et environnementaux, au-delà de sa seule finalité lucrative – des objectifs spécifiques qui ancrent la Raison d’Être dans le modèle d’affaires. Ce sont les engagements de l’entreprise envers elle-même, son écosystème et la société.
  • Publie un rapport annuel « Le Rapport du Comité de Mission » réalisé par le Comité de Mission qui permet de retrouver toutes les informations sur les actions et l’atteinte des objectifs.

L’Entreprise à Mission s’accompagne de la mise en place d’un dispositif de gouvernance spécifique, le Comité de Mission, ainsi que d’une évaluation par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Le Comité de Mission et l’Organisme Tiers Indépendant sont les garants de la crédibilité du modèle d’Entreprise à Mission. Leur articulation à la gouvernance de l’entreprise assure un double-contrôle de la mission en termes d’allocation de moyens et d’atteinte de résultats :

  • Pour assurer le suivi de sa mission, l’entreprise met en place un Comité de Mission, composé de membres internes et externes, qui veille à la réalisation des objectifs. Il est en charge du suivi de la mission et doit comporter au moins 1 salarié. Il procède à toute vérification qu’il juge opportune et challenge l’entreprise.
  • Un Organisme Tiers Indépendant (OTI) réalise également des vérifications tous les 2 ans pour garantir la crédibilité de la démarche. Il interroge les parties prenantes : la direction générale, les salariés, le Comité de Mission et consulte le rapport du Comité de Mission. L’OTI évalue l’adéquation des moyens déployés – les actions concrètes mises en œuvre et les ressources allouées – au regard des objectifs de la mission. Enfin, il procède à la vérification des résultats obtenus et des méthodologies de calcul employées. L’ensemble de cette évaluation rigoureuse est mené selon un arbre de décision unique, assurant une approche standardisée pour toutes les entreprises soumises à cette vérification réglementaire.

Rapports de Mission

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon
Skip to content