La Clinique Richelieu à Saintes (17) renforce sa prise en charge médicale avec l’ouverture d’une Unité de Soins Non Programmés (USNP). Cette unité propose des consultations médicales, sans prise de rendez-vous préalable. Elle permet de prendre en charge la petite traumatologie du quotidien (plaies, entorses, etc.). Ainsi que des pathologies aiguës digestives, urologiques, articulaires, ORL et du rachis. Elle a pour objectif de répondre aux besoins de santé de la population locale. Elle apporte en effet une offre de soin, évitant ainsi un engorgement des services d’urgences hospitaliers.

Le 14 mars la Clinique Richelieu à Saintes a ouvert une Unité de Soins Non Programmés. Cette structure permet aux patient d’obtenir une consultation dans la journée. L’unité ouvre du lundi au vendredi, de 8H30 à 18H00. Elle compte un médecin urgentiste, une infirmière et une aide-soignante.

Une Unité de Soins Non Programmés pour un accès rapide des urgences modérées

L’équipe réalise des consultations ponctuelles, assure le diagnostic et le traitement des traumatismes non chirurgicaux (plaies, entorses, fractures, luxation, contusions) ainsi que l’accueil initial des pathologies aiguës non traumatiques des voies biliaires, digestive, urinaires, articulaires et du rachis (lumbago, sciatique).

Les professionnels de santé disposent de 3 box de consultations et d’un accès à un laboratoire d’analyses médicales. Ce dernier se situe à proximité de la clinique. L’Unité de Soins Non Programmés prend également en charge les patients Covid. En cas de nécessité de prise en charge plus lourde (examens complémentaires ou invasifs), l’Unité transfère les patients vers une structure adaptée (CHU ou clinique). Un soutien de poids pour la médecine de ville.

Dans un contexte de démographie médicale tendu, l’unité de soins non programmés a pour vocation de venir en aide a la médecine de ville en accueillant ponctuellement une partie de leurs patients. « L’Unité de Soins Non Programmés réalise des consultations ponctuelles pour répondre à des besoins aigus. Elle représente un soutien pour la médecine de ville. Celle unité répond ainsi à un réel besoin de prise en charge rapide et de proximité sur le territoire de la Charente-Maritime. Non seulement elle permet de désengorger les cabinets de médecine de ville, mais elle préserve aussi le bon fonctionnement des services d’urgences, ces derniers sont régulièrement saturés par des afflux de patients » commente Marie Di Battista, Directrice Générale de la Clinique Richelieu.

À propos de la Clinique Richelieu de Saintes

La Clinique Richelieu a été créée en 1968 et à rejoint le groupe Vivalto Santé en mars 2018. Établissement pluridisciplinaire certifié par la H.A.S, il est composé d’une équipe médicale et paramédicale complémentaire (70 salariés, 20 praticiens). La clinique dispose 76 lits et places et dispose depuis le 14 mars 2022 d’une Unité de Soins Non Programmés.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Actualités

Voir toutes les actualités
Événement : Vivalto Santé à l’honneur sur BFM Business ce week-end Evènement

Événement : Vivalto Santé à l’honneur sur BFM Business ce week-end

Fabien Guez, animateur de l’émission Check-up Santé sur BFM Business, met à l’honneur le groupe… 29 mars 2024
Lire l'actualité
Mars Bleu 2024 Evènement

Mars Bleu 2024 - Vivalto Santé

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les… 8 mars 2024
Lire l'actualité
Innovation

Vivalto Santé, au cœur de l’écosystème d’innovation en santé

Début 2024, la Direction Innovation & Transformation (DIT) du groupe Vivalto Santé organisait son 1er… 8 février 2024
Lire l'actualité
Skip to content