Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe, acteur majeur de la Chirurgie carcinologique en Île-de-France

Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe (CHPE) est équipé d’un plateau technique moderne et performant avec notamment : blocs opératoires, soins critiques avec réanimation, imagerie médicale avec IRM et scanners, médecine nucléaire, laboratoire de biologie médicale et kinésithérapie.


En 2024, le service d’oncologie a suivi près de 500 patients en chimiothérapie et l’équipe chirurgicale a réalisé plus de 200 interventions de chirurgie carcinologique digestive et urologique.


Un établissement reconnu
Le CHPE est déjà un établissement de référence en Île-de-France et dans les Yvelines pour les Chirurgies cancérologiques digestives et urologiques.

Depuis juin 2025, le CHPE passe un palier supplémentaire en devenant le seul établissement privé des Yvelines Nord à être autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) à réaliser des interventions de chirurgie carcinologique dite complexe (mention B) sur les organes foie, pancréas, rectum et estomac, en complément de la chirurgie du cancer du côlon.


Cette autorisation positionne le CHPE comme recours des établissements de santé voisins pour ces cancers complexes.

« Toutes les équipes du CHPE sont pleinement mobilisées pour organiser les parcours de soins, en lien étroit avec les médecins de ville, et accueillir tous les patients du territoire avec la même exigence de qualité. », déclare Dr Patrick Le Bars, Gastro-entérologue et hépatologue au CHPE et Président du Comité Médical du Territoire Île-de-France Vivalto Santé.

Le CHPE va donc jouer un rôle pivot dans l’organisation et l’accessibilité des parcours de soins des patients et de la filière cancérologique en Île-de-France et particulièrement dans l’ouest francilien. Cette organisation permettra ainsi aux établissements voisins non titulaires de la mention B, de sécuriser leurs circuits de prises en charge en proposant de réaliser ces interventions complexes au sein du CHPE, dans le cadre d’un partenariat efficace et fluide.

« Ces autorisations de cancérologie reconnaissent l’expertise des équipes médicales et soignantes du CHPE et la qualité de son plateau technique. Elles permettent aux patients du territoire d’accéder à des soins de haute technicité. », déclare M. Thomas Pignier, Directeur Général du CHPE.

Au travers de l’autorisation obtenue, cette reconnaissance témoigne de l’excellence médicale et chirurgicale de l’établissement, de la qualité de son plateau technique, ainsi que de son engagement constant en faveur de la prise en charge globale et personnalisée des patients atteints de cancer.


Un plateau technique innovant et qui s’étoffe
Le CHPE s’est équipé d’un robot chirurgical de dernière génération « Da Vinci X » et forme depuis octobre 2024 l’ensemble des équipes du bloc opératoire, à son utilisation. Au cours du 1er semestre 2025, quarante interventions ont déjà été réalisées.


Le robot chirurgical est équipé de la vision numérique 3D en haute définition qui permet d’agrandir jusque 10 fois l’image, offrant ainsi au praticien une vue inégalée du champ opératoire. Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le chirurgien. Le patient bénéficie d’une chirurgie précise et mini-invasive.


Le robot permettra aux chirurgiens viscéraux-digestifs et urologues d’améliorer l’offre de soins proposée aux patients et de répondre efficacement aux besoins en cancérologie dans ces deux spécialités, en forte augmentation ces dernières années.


Ces deux avancées majeures pour le CHPE positionnent le site comme acteur de référence en prise en charge des cancers sur le territoire de l’Ouest Francilien.

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Centre hospitalier de l'Europe, le Port-Marly
Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe, acteur majeur de la...
Vivalto Santé nomme Adrien Ponchon en tant que Directeur Général de...
À Rennes (35), la maternité des Hôpitaux Privés Rennais –...
Nomination
Vivalto Santé nomme Fabrice Marabeti en tant que Directeur Général de...
Nomination Vivalto Santé
Nomination
Vivalto Santé nomme Maxime Hoyez en tant que Directeur Général de la...
Nomination
Caroline Berthet, nouvelle Directrice Générale du Territoire Pays de...
Nomination Vivalto Santé
Nomination
Vivalto Santé nomme Mathieu Verger en tant que Directeur Général de...
Expérience patient
Vivalto Santé met les patients au cœur de sa gouvernance
Skip to content