Vivalto Santé choisit Yumana pour déployer « Innovalto », sa plateforme d’innovation collaborative.

  • Vivalto Santé annonce le lancement d’Innovalto : une plateforme digitale d’innovation collaborative conçue par la start-up Yumana.
  • Véritable outil participatif, Innovalto répond à un objectif de structuration de la démarche d’innovation et de transformation du groupe.
  • La plateforme permet à chaque collaborateur d’accéder à une veille de l’innovation en santé. Elle offre également la possibilité de partager des bonnes pratiques et d’être à l’initiative (ou partie prenante) de projets et de collaborer avec des partenaires innovants.

Une plateforme digitale pionnière dans le secteur de la santé en France 

Le projet Innovalto est né de la volonté de Vivalto Santé de digitaliser sa démarche d’innovation. Avec le souhait de le faire de façon collaborative et participative. L’objectif était de créer un espace d’échanges réunissant l’ensemble des acteurs de son écosystème.

La société Yumana a développé la plateforme Innovalto. Elle regroupe aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités permettant au groupe de centraliser les bonnes pratiques initiées au sein des établissements. La plateforme permet en effet de rassembler les idées et de piloter les projets à l’initiative des collaborateurs afin de les déployer à grande échelle.

Innovalto renforce donc la stratégie d’open innovation de Vivalto santé en offrant la possibilité à ses collaborateurs de consulter toutes les startup et partenaires référencés. L’outil propose en effet de soumettre de nouveaux projets et de créer des opportunités en invitant ces startup et partenaires à rejoindre des équipes projets.

Enfin, la plateforme constitue également un outil de veille, permettant aux utilisateurs de se tenir informés de l’actualité innovation et transformation du groupe et d’être à l’affut des tendances du secteur. Cette fonctionnalité s’appuie sur un système d’intelligence artificielle. Elle propose notamment du contenu personnalisé en fonction du profil et des usages de chacun.

De l’innovation collaborative à la transformation managériale

« La plateforme facilite les échanges entre les établissements et les équipes corporate, et accélère de fait la transversalité. Innovalto nous permet de conserver et même de renforcer notre agilité dans une phase de pleine croissance du groupe. », commente Marie-Pascale Chague, Directrice Innovation et Transformation chez Vivalto Santé.

Au-delà de la digitalisation de la démarche d’innovation et transformation et d’open innovation, Innovalto appuie la transformation managériale. Il devient un outil de pilotage des projets stratégiques et de communication interne.

La solution est par ailleurs dotée de nombreux indicateurs permettant aux administrateurs de la plateforme de prendre le pouls de l’engagement sur Innovalto. Elle est également dotée d’une assistance décisionnelle permettant de piloter efficacement le portefeuille de projets. Elle offre donc la possibilité d’enrichir la roadmap stratégique du groupe.

Un engagement immédiat de la part des équipes

L’enjeu de réussite d’un tel dispositif réside dans sa capacité à embarquer les collaborateurs dans l’utilisation de la plateforme. Le déploiement de l’outil a débuté en septembre 2021 et une grande majorité des équipes l’a depuis complètement adopté. Cette communauté d’utilisateurs quotidiens a déjà rassemblé 80% des directions fonctionnelles du groupe et plus de 90% des directeurs d’établissements. Deux utilisateurs sur trois l’utilisent régulièrement.

« Innovalto a remporté l’adhésion de la majorité des directeurs d’établissements dès la présentation de la plateforme. Ils ont très vite identifié les bénéfices issus d’un mode de collaboration fondé sur l’agilité et la transversalité au sein du groupe » ajoute Marie-Pascale Chague, Directrice Innovation et Transformation chez Vivalto Santé.

Une démarche à la fois top-down et bottom-up mais aussi transverse entre établissements. Elle permet de mettre à disposition de tous les collaborateurs un outil centralisant tous les usages du déploiement de projets. Cela peut être envisagé à l’échelle d’un établissement ou du groupe. Une stratégie audacieuse qui remplit déjà toutes ses promesses.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Actualités

Voir toutes les actualités
Innovation

Vivalto Santé, au cœur de l’écosystème d’innovation en santé

Début 2024, la Direction Innovation & Transformation (DIT) du groupe Vivalto Santé organisait son 1er… 8 février 2024
Lire l'actualité
Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac : au service des athlètes d'élite et du grand public Prise en charge

La Clinique du Sport de Bordeaux Mérignac : un hub d'excellence au service des athlètes d'élite et du grand public

En 2023, près de Bordeaux, la Clinique a accueilli les athlètes Marc-André ter Stegen &… 8 janvier 2024
Lire l'actualité
Evènement

Evénement : Emmanuel de Geuser, Directeur Général Vivalto Santé, est sur BFM Business ce week-end

Emmanuel de Geuser, Directeur Général du groupe Vivalto Santé, est sur BFM Business samedi 2… 1 décembre 2023
Lire l'actualité
Skip to content