L’INNOVATION CHEZ VIVALTO SANTE 

« Cherchez l’innovation dans notre Groupe, vous la trouverez partout : dans la formation continue de nos soignants, dans l’usage des technologies, dans nos protocoles, dans nos prises en charge, dans nos organisations des services de soins, dans nos partenariats…« 

Marie-Pascale Chague Directrice Innovation Groupe Vivalto Santé
Marie-Pascale CHAGUE
Directrice Innovation Groupe

Qu’est-ce que c’est ?  

Le Groupe Vivalto Santé s’inscrit dans un projet d’entreprise à mission à l’horizon 2021. L’innovation est un des objectifs phare du Groupe dans cette démarche. Participer à l’innovation en santé au bénéfice de ses patients, de ses médecins et de ses salariés est un engagement fort du Groupe.

Pour Vivalto Santé, l’innovation, véritable ADN du Groupe, a été reconnue très tôt comme un axe stratégique. Innover c’est prioritairement être à l’écoute des évolutions pouvant améliorer sa mission auprès des acteurs du Groupe qu’elle soit technologique, organisationnelle ou sociétale. Au sein de la Direction Innovation, entre autres, nous appuyons et accompagnons nos établissements à intégrer les innovations en transformant les usages.

Avec qui ?

Vivalto Santé a aujourd’hui la possibilité d’apporter, de par son expérience et expertise, diverses prestations dans une démarche globale d’intégration d’innovations dans le système de santé français.

A ce titre, Vivalto Santé est aujourd’hui, dans sa démarche d’innovation, soutien et sponsor des nouvelles dynamiques nationales (Article 51, Coalition Innovation Santé, incubateurs nationaux comme la BPI, le LabSanté, etc.). La Direction Innovation réalise ses projets en co-construction avec les acteurs du secteur de santé. Ses projets s’appuient très souvent sur des partenariats tant avec des startups (Doctolib, Hublo (ex medGo & Whoog) et HypnovR…) qu’avec des industriels de santé (Laboratoires J&J, Roche, MSD et Lilly).

A de multiples reprises, la démarche innovation du Groupe a été reconnue pour ses projets précurseurs par les professionnels de la FHP à travers les Trophées innovation de l’Hospitalisation Privée.

Son fonctionnement

Par la mise en place d’une Direction spécifique il y a plus de 5 ans, Vivalto Santé a marqué sa volonté d’apporter une démarche d’innovation structurée et transversale dans le Groupe.

Cette Direction Innovation assure les activités de sourcing des startups pour le Groupe, la gestion de projets en Proof of Concept (POC) en lien avec les directeurs d’établissements suivant un process de validation passant par le COMEX. Enfin, elle reste à l’écoute de toute démarche innovante de ses professionnels, tant médecins que personnels, pour les soutenir et partager leurs initiatives au sein du groupe.

Selon les sujets, la Direction Innovation peut être amenée à travailler en collaboration étroite avec la Direction de la Recherche de Vivalto Santé.

Ses domaines d’exploration

La Direction Innovation s’intéresse autant aux sujets d’amélioration des cœurs des métiers de ses établissements de soin qu’aux axes de croissance de l’activité du Groupe.

Les innovations ciblées couvrent un spectre très large :

  • Patients : prévention, personnalisation du parcours, services et autonomisation du patient, architecture de la donnée patient.
  • Médecins : développement du savoir médical, évolution des pratiques et aide à la décision.
  • Personnels : qualité de vie au travail, efficience des organisations.