
La Clinique Mégival à Saint-Aubin-sur-Scie (76) renforce son offre de soins avec la réouverture d’un service de médecine polyvalente et gériatrique
- À Saint-Aubin-sur-Scie (76), la Clinique Mégival, établissement du groupe Vivalto Santé, a réouvert un service de médecine polyvalente d’une capacité de 28 places. Afin de répondre au mieux et au plus vite aux demandes de prises en charge, les admissions peuvent être réalisées en direct après accord médical.
- L’ouverture de ce service a été rendue possible grâce à l’arrivée du Dr Fabrice Lenglet, dont l’expertise vient renforcer l’équipe médicale et compléter l’offre de soins du service de médecine onco-pneumologique géré par le Dr Gaillard.
- Avec cette nouvelle prise en charge de proximité, la Clinique Mégival répond aux besoins croissants de santé sur le territoire et contribue à améliorer la fluidité du parcours de soins, en offrant une solution adaptée aux patients adultes et limitant ainsi l’embolisation des circuits d’urgence.
En France, le vieillissement de la population s’accélère. Dans la région normande, la part des personnes âgées de 65 ans et plus dépasse désormais celle des jeunes de moins de 20 ans (source : Insee).
Ce constat met en évidence un besoin croissant en matière de prise en charge gériatrique, d’autant plus marqué sur le territoire de Dieppe, où l’offre de soins demeure limitée. Seuls deux établissements sanitaires – le Centre Hospitalier et la Clinique Mégival – proposent une offre de soins globale. Ainsi, de nombreux patients se retrouvent parfois contraints de se rendre jusqu’à Rouen pour accéder à des soins adaptés.
Recrutement et réouverture d’un nouveau service de médecine polyvalente
La réouverture d’un service de médecine polyvalente et gériatrique à la Clinique Mégival répond à cette nécessité d’offrir à la patientèle dieppoise une prise en charge de proximité.
L’extension de l’offre de soins de l’établissement a été rendue possible grâce à l’arrivée du Dr Fabrice Lenglet, médecin aux expertises diverses : gérontologie, soins palliatifs, évaluation et traitement de la douleur, carcinologie clinique, antibiothérapie, éthique et santé.
Il est à noter qu’un service de médecine d’oncologie-pneumologie, porté par le Jean-Pierre Dr Gaillard, préexistait à la réouverture de ce service.

Une offre de soins renforcée
Ce service de médecine polyvalente et gériatrique dispose de 28 places. Le Dr Lenglet reçoit les patients via différents modes d’adressage : sur demande du médecin traitant ou des intervenants à domicile, via l’unité de soins non programmés ou des transferts établissements, ou encore par le biais de demandes de collaborateurs médicaux.
« De nombreux patients viennent du Centre Hospitalier de Dieppe : notre service de médecine polyvalente et gériatrique permet ainsi de désengorger les urgences et les Unités de Soins Non Programmés. C’est une filière directe, en circuit court permettant aux Médecins généralistes d’avoir une solution d’hospitalisation en urgence ou programmée. Ceci constitut un maillon essentiel dans les filières de soins et de collaboration ville-clinique. »
Dr Fabrice Lenglet, médecin
« Avec la réouverture de ce service, la Clinique Mégival confirme son engagement en faveur d’une prise en charge de proximité et adaptée aux besoins spécifiques des patients adultes. L’arrivée du Dr Fabrice Lenglet illustre notre volonté d’apporter des solutions de soins toujours plus complètes et efficaces au service de la population, de poursuivre la construction de partenariat avec les acteurs de santé du territoire mais aussi de fluidifier le parcours de soins de la patientèle dieppoise. »
Mélissa Morel, Directrice Générale de la Clinique Mégival
Une complémentarité avec le service de Soins Médicaux et Réadaptation (SMR) et les différentes activités de chirurgie.
Situé à proximité immédiate du service de médecine polyvalente et gériatrique, cet espace permettra d’assurer une prise en charge globale et coordonnée des patients.
L’organisation des services facilitera la transition des patients, qui pourront, après une hospitalisation en médecine polyvalente, bénéficier d’un accompagnement en SMR pour leur rééducation ou leur retour à domicile dans des conditions optimales. Des bilans complets pourront y être réalisés pour adapter au mieux les parcours de soins.
Le service de Médecine et gériatrique peut également faire appel à l’expertise de praticiens de spécialité médicale et chirurgicale en fonction de la situation du patient.
Enfin, la présence sur site d’un laboratoire d’analyses et d’un service d’imagerie renforcera cette approche intégrée, en garantissant un parcours de soins cohérent et sans rupture.