Une nouvelle technique innovante pour traiter l’adénome de la prostate à la Clinique des 2 Caps : la technologie « Rezum »
- Depuis début octobre 2025, la Clinique des 2 Caps, à Coquelles (62), fait partie des rares établissements à utiliser le « Rezum », une technologie innovante pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate.
- Le traitement « Rezum » est une procédure chirurgicale mini-invasive qui repose sur l’utilisation de la vapeur d’eau pour réduire la taille de la prostate et soulager les symptômes urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.
- La Clinique des 2 Caps est aujourd’hui le seul établissement de la Côte d’Opale à proposer cette technique, entièrement remboursée par la Sécurité Sociale depuis avril 2024. Il renforce ainsi son rôle d’acteur de santé de référence régionale en urologie.
Un homme sur deux de plus de 50 ans présente des symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate1. S’il s’agit d’une pathologie bénigne liée au vieillissement, elle peut être à l’origine de symptômes handicapants au quotidien (besoins fréquents d’uriner, mictions difficiles, etc.).
Le traitement de première intention repose sur un traitement médicamenteux. Mais depuis le mois d’avril 2024, un nouveau traitement chirurgical, pratiqué depuis une dizaine d’années aux États-Unis et au Royaume-Uni, est désormais pris en charge par la Sécurité Sociale en France : le « Rezum ».
Rezum : une technique mini-invasive pour traiter l’hypertrophie de la prostate
Le traitement « Rezum » repose sur l’utilisation contrôlée de la vapeur d’eau pour réduire le volume de la prostate et soulager les symptômes urinaires liés à l’hypertrophie bénigne. De fines aiguilles permettent d’injecter de petites quantités de vapeur directement dans le tissu prostatique hypertrophié. Au contact des cellules, la vapeur se condense et libère une chaleur d’environ 103°C, qui détruit de manière ciblée les cellules exerçant une pression sur l’urètre. Ce processus réduit progressivement le volume de la prostate, permettant un meilleur écoulement urinaire.
Réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale, l’intervention dure 10 à 15 minutes. Elle permet un retour rapide aux activités quotidiennes. Contrairement à d’autres procédures chirurgicales, la technique Rezum réduit les risques de complications sexuelles. Cette approche est intéressante pour les patients soucieux de préserver leur fonction érectile et leur éjaculation. Elle constitue également une alternative aux traitements médicamenteux sur le long terme.
« La technique Rezum permet de réduire durablement les symptômes sans compromettre les fonctions sexuelles. C’est une solution adaptée pour les patients qui recherchent une prise en charge durable et moins contraignante que la chirurgie classique ou la prise continue de médicaments », explique le Docteur Beurrier, chirurgien urologue à la Clinique des 2 Caps.
Un avenir prometteur pour les patients de la Clinique des 2 Caps
Avec l’introduction du traitement Rezum, la Clinique des 2 Caps confirme son engagement à proposer aux habitants de la Côte d’Opale une offre de santé innovante et accessible localement. Jusqu’à présent, les patients souhaitant bénéficier de cette technique devaient se rendre dans d’autres régions.
D’ici la fin de l’année, une dizaine de patients devraient bénéficier de cette procédure à la Clinique des 2 Caps. L’équipe d’urologie, composée des Dr Beurrier, Dr Van Agt, Dr Houssin, Dr Drelon et du Dr Barbet, accompagne chaque patient dans une démarche personnalisée, depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-intervention.
« Le traitement innovant par thermothérapie Rezum est réalisé en ambulatoire sur une demi- journée et est possible sous sédation seule. Il permet au patient de ne pas poursuivre au long cours des traitements médicamenteux dont les effets secondaires peuvent être mal tolérés particulièrement au niveau sexuel, », indique le Dr Van Agt, chirurgien urologue à la Clinique des 2 Caps.
1 Source : HAS, juin 2022.