Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité – Des actions de sensibilisation à la Clinique Pasteur à Royan

La Clinique Pasteur à Royan (17), établissement du groupe Vivalto Santé, se mobilise à l’occasion de la Journée Européenne de lutte contre l’obésité le 23 mai prochain et organise à cette occasion des actions d’informations et de sensibilisation à destination du grand public.
En France, le taux d’obésité des adultes est en constante augmentation évoluant de 8,5% en 1997 à 17% en 20201. Quant au surpoids, il concerne 1 adulte sur 22. Des pathologies qui prédisposent à la survenue d’autres maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, voire même certains types de cancer pour les cas les plus sévères.
À l’occasion de la Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité le 23 mai prochain, la Clinique Pasteur se mobilise pour sensibiliser le grand public aux conséquences néfastes de l’obésité, promouvoir des modes de vie plus sains et encourager la prise en charge de la maladie au sein d’un parcours de santé dédié.

1 Source : Ameli.fr
2 Source : Ibid

Affiche journée européenne contre l'obésité à Royan (17)

Au programme :
Au sein du hall d’accueil de la Clinique de 10h à 17h30

  • Des activités sportives adaptées, et notamment du vélo smoothie (pression de fruits en pédalant) et des marches encadrées par des éducateurs spécialisés (départ de la clinique à 11h30 et 15h30).
  • Des ateliers d’équilibre alimentaire.
  • Un atelier de soutien psychologique.
  • Des stands d’informations sur les différentes prises en charge de l’obésité (ballon gastrique, sleeve, by pass…) et sur l’éducation thérapeutique du patient.

À la salle de spectacles Jean Gabin (112 Rue Gambetta à Royan) à 18h30.

  • Une conférence, gratuite et ouverte à tous, sur le thème : « Obésité et surpoids : la prise en charge en 2023 », animée par les professionnels de santé de l’établissement.

L’obésité est une maladie complexe qui nécessite une approche personnalisée dans sa prise en charge. À l’occasion de la journée européenne de lutte contre l’obésité, notre équipe médicale, composée de professionnels pluridisciplinaires, se mobilise pour sensibiliser le grand public afin de prévenir la maladie mais aussi pour présenter aux personnes concernées les différentes solutions médicales existantes.

Jérémy Graziani, directeur de l’établissement

Un parcours de soins global et personnalisé pour la prise en charge de l’obésité L’équipe médicale de la Clinique Pasteur propose un parcours de soins multidisciplinaire en chirurgie, diététique, psychologie et activité physique adaptée pour accompagner le patient selon sa situation.
La prise en charge du patient peut prendre plusieurs formes :

Pour les personnes atteintes d’obésité massive ou sévère avec comorbidité, la chirurgie métabolique peut être une solution. Elle peut inclure des procédures comme la gastrectomie en manchon (également appelée sleeve gastrectomie) ou le bypass gastrique pour réduire la taille de l’estomac et restreindre l’absorption des nutriments pour aider à la perte de poids. Ces solutions chirurgicales intègrent systématiquement un soutien psychologique pour aider à surmonter les défis émotionnels et comportementaux liés à la perte de poids.

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Etablissement
Nice : la Clinique Saint-François reçoit la labellisation « Centre...
Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique pour défendre l'accès aux soins
Événement
Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Grégory Dieusaert : nouveau Directeur Général des Hôpitaux Privés...
Mars Bleu 2024
Événement
Mars Bleu – Les Hôpitaux Privés Rennais – Cesson Sévigné
Mars Bleu 2024
Événement
Mars Bleu à La Clinique Anne d’Artois à Béthune (62)
Mars Bleu 2024
Événement
Mars Bleu à la Clinique Pasteur (Royan)
Acquisition
Vivalto Santé augmente son capital de 65 M€ et poursuit sa stratégie...
Conférence de presse 2024 du groupe Vivalto Santé
Événement
Vivalto Santé renforce son modèle fondateur de « Troisième Voie »...
Skip to content