La Clinique du Parc à Autun (71) poursuit ses travaux de rénovation et assurera une permanence des soins durant tout l’été

La Clinique du Parc située à Autun (Saône-et-Loire), dont l’activité est historiquement basée sur la chirurgie avec une importante prise en charge en ambulatoire a rejoint le groupe Vivalto Santé en 2021. Afin de renforcer l’offre de soins du territoire, le Groupe a rapidement entrepris d’importants travaux d’extension et de rénovation pour un montant de 3,2 millions d’euros. Cette démarche, soutenue par les élus locaux, comprenait l’ouverture d’un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), la création d’un nouveau service ambulatoire, la rénovation des chambres et du service administratif, le tout intégré dans un projet architectural de grande envergure. 18 mois après le début des travaux, des projets ont d’ores et déjà abouti.

Un service SMR opérationnel

Depuis juin 2022, la clinique dispose d’un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) regroupant une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de kinésithérapeutes et d’experts en Activité Physique Adaptée (APA). Il accueille des patients après des interventions chirurgicales ou des pathologies diverses dans le but de les accompagner dans leur rétablissement physique et/ou psychique dans le cadre d’une réinsertion dans la vie familiale, sociale et professionnelle. Une assistante sociale intégrera également le service au mois de septembre. Enfin, le service sera complété en janvier 2024 avec l’ouverture d’une grande salle de kinésithérapie.

Des chambres et un service administratif remis à neuf

La Clinique vient de finaliser en ce mois de juin 2023 la rénovation de toutes les chambres individuelles ainsi que celle de la majorité des chambres doubles. Le service d’accueil administratif bénéficie par ailleurs d’une nouvelle organisation. Déménagé au centre de la clinique, il offre dorénavant un environnement plus agréable mais aussi davantage confidentiel pour la gestion des admissions des patients et permettra aux patients de mieux s’orienter dans la structure.

Un nouveau parcours de soins en chirurgie ambulatoire dans les mois à venir

L’établissement de santé prévoit d’autres améliorations dans les mois à venir avec l’ouverture d’un nouveau parcours de soin de chirurgie en ambulatoire qui comprendra 16 boxes pour favoriser la tranquillité du patient d’une part et pour simplifier le parcours actuel d’autre part. Ce tout nouveau service permettra de renforcer les procédures de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), un dispositif protocolisé qui repose sur des techniques chirurgicales peu invasives, une gestion de la douleur optimisée et surtout une information donnée au patient en amont de sa prise en charge afin de le rendre acteur des différentes étapes de son parcours de soins. Une infirmière spécialisée, en charge de délivrer ces informations, a d’ores et déjà été recrutée en ce sens.

Les travaux extérieurs se poursuivent également et aboutiront en janvier 2024 à un parking de 30 places pour la patientèle.

Une permanence des soins assurée durant tout l’été

Partenaire du Centre Hospitalier d’Autun pour assurer la continuité des soins sur le territoire, la clinique ne faillit pas à cette mission de service public durant toute la durée des travaux. La Clinique du Parc assure une permanence médicale, radiologique et chirurgicale, y compris durant tout l’été grâce à ses équipes de médecins et de soignants qui se sont organisés pour se relayer au service de la patientèle bourguignonne.

Durant tout l’été, les patients peuvent prendre rendez-vous pour une consultation urgente, une programmation de chirurgie ou une consultation pour avis médical (sur indication de leur médecin traitant) en contactant le standard de la clinique au 03.85.86.56.56

Je suis fière de l’investissement de notre équipe qui se mobilise pour maintenir les soins durant la période estivale. Nous sommes conscients de l’importance de garantir un accès aux de soins dans une période de pénurie du personnel, plus particulièrement encore pendant les vacances d’été où les soignants et médecins sont rares. Ancrée dans la vie de la région, la clinique continue d’améliorer l’expérience de ses patients au sein de l’établissement et de développer son offre de soins en réponse aux besoins de prise en charge des habitants du territoire comme le prouve l’arrivée récente de deux nouveaux médecins : le Dr Chow, chirurgien viscéral, et le Dr Moereels chirurgien orthopédique.

Valérie Leroy, Directrice Générale de la Clinique du Parc
Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Etablissement
Dans l’Yonne, la clinique de santé mentale Ker Yonnec ré-ouvre ses...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme Atika Alami en tant que Directrice Entreprise à...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Elsa Grünfeld nommée Directrice Générale de la Clinique Pasteur à...
À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord, établissement Vivalto Santé, ouvre un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse
Parcours de soins
À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord ouvre un hôpital de...
Personnes se serrant la main dans un bureau
Nomination
Nomination de Frédéric Roussel
Polyclinique du Parc de Cholet
Etablissement
Cholet : projet de fermeture de la maternité à la Polyclinique du...
Etablissement
À Melun, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM) renforce...
Etablissement
Nice : la Clinique Saint-François reçoit la labellisation « Centre...
Skip to content