Première régionale : à Rennes un fauteuil pour travailler le plancher pelvien, le «Pelvicenter»

Les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire (35), établissement du groupe Vivalto Santé, viennent de faire l’acquisition d’un nouvel appareil médical pour travailler le plancher pelvien, notamment dans les cas d’incontinence urinaire : le fauteuil « Pelvicenter ». Par cette acquisition, l’établissement renforce son plateau technique d’urologie et propose à ses patients un équipement de pointe.

L’incontinence urinaire se manifeste par une perte involontaire d’urine par l’urètre (conduit menant l’urine de la vessie à l’orifice urinaire). On parle communément de fuites urinaires. Ce phénomène est relativement fréquent et les risques ont tendance à augmenter avec l’âge.

En France, 3 millions de personnes sont concernées par l’incontinence urinaire, soit 5% de la population générale*. Par ailleurs, 40% des femmes françaises de plus de 45 ans ont des troubles anatomiques de la statique pelvienne et les femmes sportives sont plus susceptibles de développer des incontinences urinaires d’effort (prévalence de 30% chez l’athlète vs 9% chez la non-athlète du même âge).

*Source : Sphère Santé

Un dispositif médical certifié et non invasif pour traiter l’incontinence

Pelvicenter vivalto santé

Le « Pelvicenter » prend la forme d’un fauteuil qui repose sur la technologie de stimulation magnétique extracorporelle. Le siège produit de courtes pulsations magnétiques qui déclenchent la contraction musculaire au niveau du plancher pelvien, du bassin mais aussi des fessiers et des cuisses. Sollicités de manière ciblée, les muscles du plancher pelvien et du bassin se contractent, puis se relâchent. Assis et détendu, le patient renforce son plancher pelvien, sans douleur et sans effort.

Ce fauteuil est destiné :

Les femmes sportives étant plus susceptibles de développer des incontinences urinaires d’effort, le « Pelvicenter » constitue une bonne alternative aux méthodes traditionnelles de rééducation périnéale

Dr Frédéric Dubois et Dr Sébastien Vincendeau, urologues des HPR Saint-Grégoire

Ce fauteuil médical permet également de soulager les douleurs de dos, notamment au niveau des lombaires et des vertèbres.

Un plateau technique d’urologie renforcé

Le fauteuil « Pelvicenter » est accessible après consultation médicale avec l’un des chirurgiens urologues des Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire, l’objectif étant dans un premier temps de vérifier que le patient est éligible à ce traitement. Le spécialiste définit ensuite avec le patient les objectifs et les modalités du traitement.

Le « Pelvicenter » nous permet de proposer aux patients un équipement à la pointe de la technologie. En général, les méthodes de rééducation périnéale sont assez limitées, avec des exercices physiques contraignants ou des stimulations électriques peu agréables. L’acquisition de ce nouveau dispositif médical vient donc renforcer notre plateau technique d’urologie, au bénéfice de notre patientèle touchée par de l’incontinence urinaire.

Artus de Saint-Pern, Directeur Général des Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire
Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Conférence de presse 2024 du groupe Vivalto Santé
Événement
Vivalto Santé renforce son modèle fondateur de « Troisième Voie »...
Visuel CDC Habitat dans le cadre de la signature du partenariat avec Vivalto santé
Partenariat
Vivalto Santé noue un partenariat avec le groupe CDC Habitat
Événement
Mars Bleu à la Polyclinique Lyon Nord (Rillieux-la-Pape)
Etablissement
Révolution en rythmologie dans la région des Pays de la Loire
Vue extérieure de la Clinique Anne d'Artois à Béthune
Etablissement
A Béthune, la Clinique Anne d’Artois renforce son offre de soins
Etablissement
La Clinique du Val d’Or (Saint-Cloud) inaugure la fin de 4 ans de...
Centre cardiologique d'Evecquemont
Nomination
Christelle Rivoal nommée Directrice Générale du Centre Cardiologique...
Parcours de soins
Une thérapie par la poupée aux Hôpitaux Privés Rennais –...
Skip to content