• Depuis avril 2022, l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches (50), établissement du groupe Vivalto Santé, est équipé d’un microscope opératoire de pointe : le ZEISS ARTEVO® 800 avec Rescan® 700 intégré, développé par le groupe technologique ZEISS.


• Seules cinq structures possèdent cet équipement en France, dont le service ophtalmologie de l’Hôpital privé de la Baie, qui prend en charge 4 500 patients par an et qui a récemment accueilli 3 nouveaux ophtalmologistes (Dr Launay, Dr Auchère et Dr Bailleul).


• Grâce à son système intégré d’OCT (procédé d’imagerie oculaire), ce nouvel appareil permet d’obtenir des coupes quasi-cellulaires de l’oeil en temps réel lors de chirurgies de cornée, de rétine et de glaucome, et d’accroître aussi bien la précision que la sécurité du geste chirurgical.

À Avranches, l’Hôpital Privé de la Baie renforce son plateau technique avec l’acquisition d’un microscope opératoire de pointe, l’ARTEVO® 800 avec Rescan® 700 intégré.

service d'ophtalmologie hôpital

Le ARTEVO® 800 avec Rescan® 700 intégré, créé par le groupe technologique ZEISS, est un microscope opératoire possédant un système intégré d’OCT (tomographie par cohérence optique, couramment désignée par son acronyme anglais OCT pour Optical Coherence Tomography).

L’OCT est un appareil d’imagerie ophtalmologique permettant l’acquisition de coupes histologiques (cellulaires) en temps réel en utilisant les infrarouges. Il permet d‘obtenir des coupes du segment antérieur (cornée, angle irido-cornéen) ou du segment postérieur (rétine).


Il est devenu un outil indispensable en consultation d’ophtalmologie et se déploie dorénavant au bloc opératoire de l’Hôpital privé de la Baie.

Principalement utilisé lors des chirurgies de cornée (90% des opérations), de rétine et du glaucome, ce microscope est non-irradiant pour le patient et permet d’améliorer la qualité et la sécurité de certains gestes chirurgicaux en facilitant l’observation de l’infiniment petit (50 microns).


Une technique innovante et sécurisante tant pour le patient que le chirurgien


Habituellement utilisé en consultation, l’OCT acquis par l’Hôpital Privé de la Baie a été pleinement intégré au microscope du bloc. Tout se fait donc en temps réel, ce qui constitue une véritable sécurité pour le chirurgien ainsi que pour le patient. En outre, l’appareil dispose de la visualisation 3D : un mode hybride permet à l’équipe chirurgicale de suivre les opérations via les images 3D à l’écran ou à travers les oculaires.


« Dans le cas d’une greffe de cornée, cet appareil novateur offre en temps réel la visualisation du greffon à l’intérieur de l’œil du patient, ce qui évite des manœuvres de coloration et de marquage pouvant potentiellement abîmer les greffons. Pour nous, chirurgiens, c’est un réel confort, et pour nos patients, c’est une sécurité supplémentaire. », explique le Dr Hélène Bailleul, chirurgienne ophtalmologiste.


Le renforcement du pôle d’excellence en ophtalmologie


Composé de 8 chirurgiens, le service « ophtalmologie » de l’Hôpital Privé de la Baie est un de ses pôles d’excellence avec une expertise poussée en chirurgie de la rétine et du glaucome. Depuis l’arrivée du Dr Hélène Bailleul, chirurgienne ophtalmologiste en janvier 2022, l’établissement propose également à ses patients la greffe de cornée.


« La greffe de cornée a longtemps été réservée aux CHU, et ce type d’opérations n’est pas fréquente dans le secteur privé. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer cette prise en charge à nos patients, qui plus est avec un équipement à la pointe de l’innovation. Depuis le mois d’avril, 11 greffes de cornée ont été réalisées à l’aide de l’ARTEVO® 800. », se réjouit Vincent Gervaise, Directeur Général de l’Hôpital Privé de la Baie.


À propos de l’Hôpital Privé de la Baie


L’Hôpital Privé de la Baie a été créé en 1974 et a rejoint le Groupe Vivalto Santé depuis 2011. Établissement médico-chirurgical de référence, il est composé d’une équipe médico-chirurgicale et paramédicale complémentaire comprenant 225 salariés et 65 praticiens. L’établissement est équipé de 172 lits et places médicalisés, dont 33 places de chirurgie ambulatoire et 16 places de chimiothérapie. L’Hôpital Privé de la Baie dispose également d’une Unité de Soins Non Programmés.

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

La Clinique du Pays de Rance à Dinan se mobilise pour la réduction de son empreinte carbone
Environnement
La Clinique du Pays de Rance à Dinan se mobilise pour la réduction de...
Vivalto Santé entame un fort développement en Europe
Acquisition
Vivalto Santé entame un fort développement en Europe
Personnes se serrant la main dans un bureau
Nomination
Nomination d’Artus de Saint-Pern au poste de Directeur Général...
Chirurgie de la main à Challans
Nouvelle offre de soins à Challans (85) : des consultations avancées...
Personnes se serrant la main dans un bureau
Nomination
Communiqué de Presse Nomination Marie Charlotte Brousse et prise de...
Les Hopitaux Privés Rennais
Événement
L’Hôpital Privé Sévigné à Cesson-Sévigné et le Centre...
Service d'ophtalmologie - Hopital Privé de la Baie - Avranches
Ophtalmologie
L’Hôpital Privé de la Baie à Avranches renforce son service...
Les cardiologues interventionnels du Confluent réalisent la première...
Skip to content